Économies d’énergie et énergies renouvelables en Méditerranée : un potentiel sous-exploité

Si les tendances observées depuis 30 ans perdurent, la demande totale en énergie primaire commerciale dans l’ensemble du bassin méditerranéen risque d’augmenter de 65% entre 2000 et 2025. Même si les pays méditerranéens sont dans des situations très différentes, ils ont tous des marges de manœuvre pour améliorer l’efficience de leurs usages énergétiques, renforcer la sécurité de leurs approvisionnements et contribuer à un développement énergétique plus durable.
Le rapport « Méditerranée, les perspectives du Plan Bleu sur l’environnement et le développement » montre que des gains considérables sont possibles. L’envolée actuelle du prix du pétrole ne fait qu’accentuer la nécessité des politiques de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables.

Autres publications récentes

11/12/25

Le Plan Bleu à la COP24 : engagements et contributions pour une Méditerranée durable

La 24ᵉ Réunion des Parties à la Convention de Barcelone (COP24) s’est tenue du 2 au 5 décembre 2025 au Caire, et a réuni les

Lire la suite
11/12/25

L’état de santé de la Méditerranée : le Plan Bleu publie 10 indicateurs clés du développement durable

Le Plan Bleu publie une nouvelle analyse synthétique de l’état de santé du bassin méditerranéen au travers de 10 indicateurs clés. Ces indicateurs, issus du

Lire la suite
28/11/25

Un rapport inédit pour un dessalement durable en Méditerranée

Face à un avenir marqué par la raréfaction de l’eau, Plan Bleu publie un nouveau rapport intitulé « Vers un dessalement durable en Méditerranée :

Lire la suite
Plan Bleu