INCORE-MED

infos clés

Durée : 1er avril 2025 – 31 décembre 2027

Budget total : 2 487 000 EUR

Source principale de financements : Interreg Euro-MED

Chef de file : Université nationale et capodistrienne d’Athènes (EL)

Autres Composants du PAM impliqués : PAP/RAC (HR)

 

PARTENAIRES

Contexte 

Le projet INCORE-MED, intitulé « Inclusive Coastal Resilience in the Euro-Med », s’inscrit dans une dynamique visant à renforcer la capacité des gouvernements régionaux et locaux ainsi que des organisations de la société civile à élaborer des plans et à mettre en œuvre des solutions pour la gestion et la planification côtière et marine. L’objectif principal est d’atteindre une adaptation climatique et un développement durable fondé sur les écosystèmes, en favorisant la résilience de manière délibérative et systémique, tout en renforçant la participation publique et les approches de démocratie inclusive pour prévenir et résoudre les conflits existants ou potentiels. Le projet couvre plusieurs pays euro-méditerranéens, dont la France, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, l’Estonie, la Croatie et le Portugal, pour un budget total de 2 487 000 euros financé à 80 % par Interreg Euro-MED et à 20 % par le MTF. Il est coordonné par l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes, en partenariat avec le Plan Bleu, le PAP/RAC, PI RERA, l’IUAV, la Région Sardaigne, Sciaena, l’Université de Tallinn et ECO-UNION. La durée du projet s’étend du 1er avril 2025 au 31 décembre 2027.

Méthodologie et sites pilotes

Le projet prévoit le transfert et l’adaptation de la méthodologie Scenario Workshops and Adaptation Pathways (SWAP) ainsi que des Democracy Labs (DLAB) sur quatre sites pilotes de la région euro-méditerranéenne : la région de Catalogne (Espagne) avec un atelier SWAP, la région de l’Algarve (Portugal) avec un DLAB, la région de Sardaigne (Italie) avec deux ateliers SWAP et DLAB, et la ville de Kastela (Croatie) avec un DLAB. Ces méthodologies participatives visent à intégrer les innovations démocratiques dans la gouvernance de la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) et de la planification de l’espace maritime (MSP).

Déploiement et résultats attendus

Les principaux livrables du projet incluent :

  • Cartographies participatives et cartes de perception des risques climatiques
  • Stratégies et plans d’action pour l’adaptation climatique dans le contexte de la GIZC et de la planification spatiale maritime (PSM) en Catalogne et en Sardaigne
  • Documents institutionnels d’engagement pour l’intégration de solutions fondées sur la nature en Algarve et à Kaštela
  • Stratégies régionales et locales pour intégrer les innovations démocratiques issues des DLABs dans la gouvernance GIZC/PSM
  • Policy brief sur l’identification des solutions fondées sur la nature et l’intégration des processus participatifs (SWAP et DLAB) dans la GIZC/PSM
  • Livret méthodologique sur la mise en œuvre des SWAP et DLAB
  • Modules de formation en ligne

Les résultats du projet seront intégrés dans le processus de mise en œuvre de la stratégie méditerranéenne pour le développement durable (SMDD) et dans le groupe de travail pour la planification de l’espace maritime (PEM) dans le cadre de la Convention de Barcelone.

Rôle du Plan Bleu et articulation avec le système MAP

Le Plan Bleu et le PAP/RAC jouent un rôle central dans la transférabilité des résultats du projet. Ils assurent aussi la diffusion des résultats dans les réseaux institutionnels euro-méditerranéens relatifs à la GIZC/MSP et à la Stratégie méditerranéenne de développement durable (SMDD). Le projet contribue à la visibilité du système de la Convention de Barcelone et à la mise en œuvre du Programme de travail MAP 2026-2027, ainsi qu’à la SMDD 2026-2035, notamment sur les axes relatifs à l’adaptation au changement climatique, à la promotion des solutions fondées sur la nature, à l’amélioration de la gouvernance et à l’intégration des réponses climatiques dans les cadres de développement nationaux et locaux.

Plus précisément, le Plan Bleu assure le pilotage du WP3 sur l’intégration des processus participatifs dans les structures de gouvernance GIZC/MSP et coordonne l’ensemble des activités du WP en collaboration avec le chef de file et tous les partenaires du projet. Dans le cadre du WP1, le Plan Bleu, en collaboration avec le PAP/RAC, réalisera une étude préliminaire sur la caractérisation des cadres de gouvernance des sites pilotes, comprenant une analyse des politiques, une cartographie des parties prenantes et du cadre institutionnel. Pour le WP2, il pilotera la production d’un rapport de synthèse sur les solutions fondées sur la nature issues des ateliers participatifs, en collaboration avec les autres partenaires. Dans le WP4, le Plan Bleu est responsable de la rédaction d’une note de politique et de l’organisation d’un séminaire politique à Marseille. Il coordonne également les activités collaboratives avec les projets de gouvernance de la Mission pour le Patrimoine Naturel, en lien étroit avec le partenaire principal et le Secrétariat conjoint Interreg Euro-MED.

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu

Plan Bleu
FacebookTweet