logo-onu-230x50

Quels sont les changements profonds à engager pour un développement durable en Méditerranée ?

Crédits : 

Un podcast du Plan Bleu : Observatoire méditerranéen sur l’Environnement et le Développement Durable (https://planbleu.org)
Soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique (https://www.ecologie.gouv.fr) et le Plan d’Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies de l’Environnement (https://www.unep.org/unepmap/fr)

Comité éditorial : Pauline Simon – Plan Bleu / Cindy Aunay (https://www.strategie-podcast.fr)

Conception graphique : Marjolaine Dufour

Musique : Calmness
Production : Cindy Aunay et Benjamin Roa – Agence Stratégie Podcast
Voix-off : 
Cindy Aunay

La Méditerranée est une mer presque fermée, dont le pourtour présente un relief marqué. Ces singularités sont propices au développement d’évènements climatiques extrêmes. C’est aussi pourquoi la région figure parmi les « hot-spots » du changement climatique les plus marqués au monde : les effets attendus de ce changement y sont beaucoup plus prononcés qu’ailleurs. De ce fait, la région méditerranéenne est une petite planète à elle seule, qui représente un modèle clé pour comprendre ce qu’il se passe dans le monde. Plusieurs organisations travaillent sur ces sujets préoccupants.

Dans cet épisode, vous entendrez :

  • Nasser Kamel, Secrétaire général de l’UPM, l’Union pour la Méditerranée, qui rassemble une quarantaine de pays du pourtour méditerranéen. L’UPM oeuvre pour une collaboration entre les différents acteurs et une réciprocité entre les rives nord et sud du bassin méditérannée.

  • Wolfgang Cramer, Directeur de recherche au CNRS et Coordinateur du MedECC, un réseau de scientifiques travaillant sur les changements environnementaux dans le bassin méditerranéen.


Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu

Facebook0Tweet0