Vers une stratégie urbaine durable euro-méditerranéenne
Face à l’afflux attendu de près de 100 millions d’habitants urbains supplémentaires à l’horizon 2025, la promotion d’un développement urbain durable devient un enjeu majeur en Méditerranée.
Littoralisation d’une population de plus en plus urbaine
Vers 2050, dans les pays des rives Est et Sud de la Méditerranée, la population devrait doubler. Un gros tiers de cette croissance aura lieu dans les régions côtières méditerranéennes et plus particulièrement dans les villes littorales.
Les problèmes environnementaux devraient s’accentuer : consommation foncière excessive, accélération de la dégradation du patrimoine culturel bâti, pollution des nappes phréatiques, gestion des déchets inefficace et leurs effets cumulatifs sur les milieux et la santé des populations.
Deux axes prioritaires : transports et mobilité, gestion des déchets
Le type de croissance spatiale des villes déterminera leurs consommations énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions n’auront pas la même ampleur selon que les villes du Sud convergeront vers le modèle de ville étalée favorisant l’usage de l’automobile ou vers celui de ville dense, structurée par un urbanisme et une offre de transport privilégiant les transports en commun.
La production de déchets municipaux est 2 fois plus importante en Europe que dans les pays du Maghreb. Mais, avec l’ouverture croissante de leur économie aux échanges internationaux, l’évolution de leur consommation induit des modifications de la production, en augmentation, et de la composition des déchets.
Vers un aménagement équilibré et durable des villes et des régions
Un programme multi partenarial de renforcement des capacités et des politiques publiques sur les transports et la mobilité urbaine a été réalisé afin de favoriser la création d’une boîte à outils méthodologiques adaptée aux villes de la Méditerranée, de développer des partenariats et de diffuser les bonnes pratiques.
En matière de déchets urbains, un programme de travail 2009 – 2012 a été conduit pour objectiver leur évolution, sur les plans tant quantitatif que qualitatif.
En tant que membre du groupe de travail urbain du secrétariat de l’UpM, le Plan Bleu a participé aux réflexions engagées dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie urbaine durable euro-méditerranéenne.
Prix Istanbul pour les villes respectueuses de l’environnement
En 2016, les Parties Contractantes à la Convention de Barcelone ont décidé de créer le « Prix Istanbul pour les villes respectueuses de l’Environnement », visant à reconnaître et récompenser les efforts des autorités locales pour améliorer l’environnement et la qualité de vie et promouvoir le développement durable dans les villes et agglomérations côtières méditerranéennes.
Financé par le Gouvernement de la Türkiye, le Prix Istanbul est piloté par l’Unité de Coordination du Plan d’Action pour la Méditerranée, avec l’assistance du Plan Bleu et le soutien des autres composantes du PAM. Pour la 1ère édition, le prix a été décerné lors de la Conférence des Parties (COP 20) à Tirana (Albanie) du 17 au 20 décembre 2017. En savoir plus …
La deuxième édition du Prix a été lancé le 6 mai 2019. Après examen des dossiers de candidature, le Jury a attribué le Prix Istanbul de la ville respectueuse de l’environnement à la ville d’Ashdod (Israël). Le Prix a été remis lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 2 décembre 2019 à Naples (Italie) dans le cadre de la 21e Réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone (COP21). Plus d’information…