Les espaces boisés méditerranéens : des écosystèmes diversifiés et multifonctionnels à préserver
Renforcer les stratégies forestières dans les pays partenaires et développer de nouveaux indicateurs de gestion durable des biens et services forestiers
Des forêts sources de multiples biens et services
Les espaces boisés méditerranéens jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité et des paysages, et contribuent à la régulation des cycles naturels au niveau :
- Local : disponibilité et qualité des ressources en eau, protection des sols,
- Global : stockage de carbone.
Producteurs de ressources renouvelables, ces écosystèmes sont essentiels au quotidien des populations en Méditerranée. En interaction avec l’agriculture, l’élevage, l’industrie, l’artisanat, l’urbanisme et les loisirs, ils contribuent au développement d’activités, génèrent des revenus, cependant ils subissent de fortes pressions (surpâturage, incendie, récolte de bois de feu, urbanisation, …).
Un espace multifonctionnel menacé
Les écosystèmes forestiers méditerranéens représentent 75 millions d’hectares, dont 25,5 millions d’hectares de forêts et 50 millions d’autres espaces boisés, et contribuent à faire de la Méditerranée un hotspot de biodiversité. La multifonctionnalité de ces espaces est depuis longtemps connue. La forêt en Méditerranée est au cœur de multiples pratiques sociales, environnementales et économiques : bois d’œuvre, bois de feu, cueillette, randonnée, tourisme, etc.
Cependant, les pressions anthropiques croissantes (urbanisation, accroissement démographique, développement du tourisme, etc.) sont responsables de la dégradation des écosystèmes forestiers. En Méditerranée, ce phénomène est accéléré par les changements climatiques.
Des contextes forestiers variés
L’exploitation de la forêt en Méditerranée est très variable en fonction de différentes trajectoires de développement économique. Dans les Pays de la rive Nord, où les forêts sont majoritairement privées, la végétation s’est développée suite à l’abandon des terres agricoles grâce à sa dynamique naturelle. L’embroussaillement des forêts dû à l’abandon du sylvo-pastoralisme, la faible exploitation forestière et l’augmentation de la fréquentation des forêts ont notamment augmenté le risque d’incendie et favorisent leur dépérissement.
Dans les Pays des rives Sud et Est, les forêts sont le support de nombreux usages comme la production de fourrage, la collecte de produits forestiers non ligneux (liège, fruits, champignons, etc.) et le ramassage de bois de feu. Ces usages contribuent souvent fortement à la dégradation de ces écosystèmes.
Le bois énergie : un élément potentiel de réponse aux enjeux du changement climatique et du développement rural
Les changements climatiques en cours appellent à un usage accru des énergies renouvelables et à une adaptation des pratiques de gestion forestière pour limiter les dommages subis par les écosystèmes.
L‘utilisation du bois comme source d’énergie dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, outre son rôle vital pour la vie quotidienne des populations locales, peut constituer une réponse aux enjeux climatiques, à condition que cet usage se fasse dans le cadre d’une gestion durable et intégrée des multiples fonctions de l’écosystème forestier, laquelle repose sur la gestion et la conservation de la biodiversité.
Un partenariat régional pour renforcer la coopération forestière
Les activités « forêt » du Plan Bleu s’inscrivent dans le cadre du Partenariat de collaboration sur les forêts méditerranéennes (PCFM), qui rassemble actuellement autour de six pays (Algérie, Maroc, Liban, Tunisie, Türkiye et Syrie), l’AIFM, l’AFD/FFEM, le CIHEAM, COFOR-International, le CTFC, EFIMED, la GIZ, IUCN-Med, le MAAF, Mécanisme Global, le MMFN, ONF-I, le Plan Bleu, le Secrétariat du Comité Silva Mediterranea de la FAO, TIKA, UNDP-Türkiye, WWF-MedPo.
Ce partenariat vise à encourager et faciliter la mise en œuvre d’une gestion forestière durable et la protection des biens et services fournis dans les pays partenaires dans un contexte de changement climatique.
Dans le cadre de ce partenariat plusieurs activités sont développées :
- En 2018, le Plan Bleu a co-publié avec la FAO la 2ème édition de l’Etat des forêts méditerranéennes (version française à paraître en 2019). Le Plan Bleu a également contribué à l’élaboration du premier rapport sur l’état des forêts méditerranéennes (en 2013) et d’un cadre stratégique sur les forêts méditerranéennes.
- Le Plan Bleu participe tous les 2 ans aux comités d’organisation des semaines forestières méditerranéennes. La dernière édition a eu lieu à Agadir au Maroc en mars 2017 et portait sur le thème de la restauration des forêts et des paysages.
- Dans le cadre de ce partenariat, les forêts méditerranéennes ont été représentées au niveau international lors du Congrès forestier mondial à Durban en septembre 2015.
- Enfin, le Plan Bleu partage avec la FAO (Secrétariat du Comité Silva Mediterranea) la maîtrise d’ouvrage du projet « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux », financé par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) sur la période 2011-2016.