logo-onu-230x50

Le rôle clé du Plan Bleu dans le « Policy Experiment» lié à l’aquaculture, mené par le projet BLUE BIO MED – 13 octobre 2021

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Dans le cadre du projet d’innovation stratégique Interreg MED 2014-2020  « BLUE BIO MED», ART-ER a organisé une série de 3 ateliers multipartites en ligne sur l’innovation dans l’aquaculture durable les 28 septembre, 13 et 25 octobre 2021.

BLUE BIO MED a pour but de développer un modèle de gouvernance des politiques d’innovation pour relever des défis complexes. L’objectif est de tester l’approche innovante par le biais de « Policy experiments », en déclenchant la coopération des parties prenantes de la « quadruple hélice » pour les investissements interrégionaux dans l’innovation. Quatre policy experiments ont été organisés sur des défis communément identifiés, tels que l’aquaculture ou la collecte d’intrants pour une approche plus générale de l’innovation.

Plan Bleu, représenté par Dr Céline Dubreuil, a joué un rôle clé dans le policy experiment lié à l’aquaculture organisé par BLUE BIO MED en introduisant les principaux enjeux de l’aquaculture lors du premier atelier (28/09/21) et en présentant  un aperçu du secteur de l’aquaculture en Méditerranée (sur 4 aspects : Gouvernance, Social, Environnement et Economique) au cours du 2nd atelier (13/10/21). Cet atelier participatif visait à établir un terrain d’entente et une vision commune sur les défis de l’aquaculture durable en Méditerranée parmi les participants. Le dernier atelier visait à faciliter le dialogue sur trois leviers d’innovation : l’innovation technique, l’innovation par la coopération et l’innovation liée à la connaissance ; ainsi qu’à créer de nouveaux réseaux avec des participants intéressés par le développement de projets à l’avenir.

 

Vous pouvez trouver le rapport final de l’expérience politique liée à l’aquaculture ici.

Rendre ce secteur durable sur les plans environnemental et économique est l’un des principaux défis pour l’avenir de l’aquaculture. Dans ce contexte, Plan Bleu  finalise actuellement une feuille de route pour une  aquaculture durable en Méditerranée (Plus d’informations  ici).

Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée