logo-onu-230x50

Evénement parallèle – COP24 : Une interface science-politique sur les risques de changement climatique et environnemental dans la région méditerranéenne

Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée et ses partenaires (Plan d’action pour la Méditerranée des Nations Unies pour l’environnement via le Centre d’activité régionale du Plan Bleu et le MedECC, Réseau d’experts méditerranéens sur le changement climatique et l’environnement) ont organisé lors de la COP 24 (Katowice, Pologne) l’événement parallèle « Une interface science-politique sur les risques liés au climat et changements environnementaux dans la région méditerranéenne » le jeudi 13 décembre de 10h à 12h à la COP24, au pavillon marocain.

Le bassin méditerranéen est en train de subir de profonds changements tant sur le plan environnemental que sur le plan social et économique. Ayant déjà plus réchauffé que la moyenne mondiale, la région est exposée à des pénuries d’eau importantes, à une perte de productivité des écosystèmes marins et terrestres, à une acidification des océans, aux effets de l’élévation du niveau de la mer sur les infrastructures côtières, etc. Le changement climatique interagit avec d’autres changements pour aggraver les vulnérabilités. Compte tenu de l’évolution des conditions sociales et économiques, génératrices de croissance urbaine, de modification de l’utilisation des sols et de la pollution provenant de sources multiples, les pays du sud et de l’est du bassin sont particulièrement exposés à des pertes économiques et à des impacts sociaux graves. Au cours de cet événement parallèle, des scientifiques et des décideurs ont discuté de la situation actuelle et des risques liés aux changements climatiques et environnementaux en Méditerranée.

Un réseau international ouvert et indépendant d’experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental (MedECC) a été créé pour rassembler, mettre à jour et consolider les meilleures connaissances scientifiques sur ces questions et les rendre accessibles aux décideurs et aux principales parties prenantes. Le dialogue entre scientifiques et décideurs est facilité par le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée et le Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’environnement, par l’intermédiaire de son Centre d’activités régionales du Plan Bleu, qui soutient le MedECC dans le cadre de leur accord.

Cette manifestation parallèle a permis aux scientifiques et aux parties prenantes de débattre des principales vulnérabilités de la région méditerranéenne et de sa résilience au changement. Au cours de cette manifestation parallèle, une brochure a été distribuée sur les questions de changement climatique et environnemental pour la région méditerranéenne et sur la manière dont les scientifiques, en association avec les décideurs, les abordent.

Programme

Pour toute demande d’information, merci de contacter Kasia Marini, responsable scientifique, MedECC.

Plus d’information sur le site web de MedECC.

Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée