logo-onu-230x50

Rejoignez le programme « e-learning » afin d’agir pour une meilleure protection de la biodiversité et une meilleure planification spatiale marine en Méditerranée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Dans le cadre de l’Académie Interreg Euro-MED, une initiative collective issue des huit Projets Horizontaux du Programme Interreg MED et de PANORAMED, la Communauté Méditerranéenne de Protection de la Biodiversité (CMPB), dont le Plan Bleu est membre, développe un programme de formation en ligne (e-learning) sur la « Gestion Basée sur l’Écosystème et la Planification Spatiale Marine ».

Ce programme e-learning s’adresse principalement aux décideurs politiques au niveau régional ou local qui souhaitent adopter les meilleures pratiques et les nouvelles approches dans leurs politiques et stratégies de planification et de conservation. Le programme e-learning s’adresse également aux gestionnaires d’aires marines protégées (AMP), aux acteurs de la société civile impliqués dans les activités marines et aux chercheurs qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur les outils actuels de protection et de conservation de la biodiversité, en utilisant une approche de gestion basée sur les écosystèmes.

À partir de vidéos préenregistrées, de propositions de lecture, de webinaires, d’auto-évaluations et d’un travail de synthèse final, la structure de la formation comprendra quatre modules pour un programme d’un mois :

  • Module 1 : Cadre théorique de la gestion basée sur l’écosystème (EBM) et rôle de la planification spatiale marine (PSM) ;
  • Module 2 : EBM/PSM comme outils de protection de la biodiversité dans un contexte transfrontalier.
  • Module 3 : EBM/PSM comme outils intersectoriels pour assurer l’utilisation durable des ressources marines.
  • Module 4 : EBM/PSM en tant qu’outils inclusifs et collaboratifs pour la surveillance et la gestion intégrées des écosystèmes.

 

La formation en ligne aura lieu du 19 avril au 22 mai 2022, et a été reconnue comme une activité contribuant à l’initiative de la Décennie des Nations unies pour l’océan.

Les inscriptions au programme d’e-learning « Gestion basée sur l’écosystème et planification de l’espace marin » sont désormais ouvertes. Participez à une opportunité unique qui vous permettra d’apprendre comment agir pour mieux préserver la biodiversité méditerranéenne tout en soutenant une planification cohérente de l’espace marin.

Plus d’informations et inscription au programme e-learning