logo-onu-230x50

La COP27 accueillera un tout premier pavillon méditerranéen décrivant les risques particuliers et les solutions potentielles pour la région

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Le Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE/PAM) et ses Composantes participeront au Pavillon Méditerranéen, l’espace dédié aux priorités méditerranéennes, situé dans la Zone bleue lors de la future COP 27 en Egypte.

Le pavillon méditerranéen est le premier du genre à être installé lors d’une conférence des Nations unies sur le changement climatique
Cet espace est une initiative menée par l’Union pour la Méditerranée (UpM) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement – Plan d’action pour la Méditerranée (PNUE/PAM), le Plan Bleu (Centre d’activités régionales du PNUE/PAM spécialisé dans le développement durable), le MedWaves (le Centre d’activités régionales du PNUE/PAM pour la consommation et la production durables) et la fondation PRIMA.
Après un été marqué par des vagues de chaleur sur terre et dans l’océan, et des épisodes d’événements météorologiques extrêmes dans plusieurs parties du bassin méditerranéen, le Pavillon offrira une plateforme pour relever les défis liés au climat et mettre en lumière l’action climatique et les solutions potentielles d’adaptation et d’atténuation dans cette région multinationale et multiculturelle. Reconnaissant que la Méditerranée est une plaque tournante pour les solutions émergentes grâce à une combinaison de politiques publiques et d’initiatives privées, le Pavillon accueillera des activités organisées par des acteurs régionaux (publics et privés, scientifiques et universitaires, techniques, politiques, société civile, finance et entreprise) activement engagés dans la lutte contre la crise climatique dans et autour de la mer Méditerranée. Les solutions présentées au Pavillon peuvent servir de modèle pour que des efforts similaires soient déployés à l’échelle mondiale.

Les experts se réunissent pour renforcer la résilience climatique en Méditerranée
Depuis le pavillon méditerranéen, des experts plaideront pour des écosystèmes marins et côtiers sains en tant que piliers de la résilience au changement climatique. Ainsi, le réseau d’experts méditerranéens sur les changements environnementaux et climatiques (MedECC), le système PNUE/PAM-Convention de Barcelone et ses deux centres d’activités le Plan Bleu et MedWaves, l’UpM et d’autres partenaires, agiront en tant que conseil consultatif scientifique pour les activités du Pavillon. Les événements présenteront les efforts déjà entrepris avec les Parties contractantes à la Convention de Barcelone pour renforcer la protection de l’environnement et le développement durable. Le projet CASadapt du Plan Bleu et le rapport MAR1 du MedECC y seront notamment présentés. Ces projets reflètent que les politiques de développement aux niveaux national et local doivent envisager des solutions fondées sur la nature éprouvées, telles que le maintien ou la restauration des zones humides, des dunes et des marais salants qui représentent un rempart contre les impacts du changement climatique.