logo-onu-230x50

Retour sur l’atelier sur la « Gouvernance transfrontalière dans la SAIS-EBSA et les régions contiguës »

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Dans le cadre de la Communauté pour la Protection de la Biodiversité Interreg MED, le 31 mai, Plan Bleu a participé en ligne à un atelier sur la « Gouvernance transfrontalière dans la SAIS-EBSA (South Adriatic/North Ionian Sea Ecologically or Biologically Significant Area) et les régions contiguës »

Alors que la Conférence sur les Océans des Nations Unies 2022 bat son plein à Lisbonne, bon nombre de citoyens méditerranéens bravent les chaleurs estivales en tentant de se rassurer sur la précocité et l’intensité des températures. Le changement climatique est bien là, inscrit à présent dans nos quotidiens, dans nos villes et nos campagnes, dans nos comptes en banque, dans nos assiettes. Et surtout, dans les écosystèmes de la Méditerranée, “zone test” du changement climatique s’il en est.

A travers le MedProgramme du FEM, le Plan Bleu et autres partenaires tentent d’apporter une pierre de plus à l’édifice de la résilience en Méditerranée: combattre la pollution marine, soutenir l’adaptation et l’aménagement intégré des zones côtières des rives sud et est, et enfin engager et former les décideurs, chercheurs, citoyens et représentants du secteur privé à l’approche écosystémique et l’adaptation côtière.

 

Le 31 mai, Plan Bleu a participé en ligne à un atelier sur la « Gouvernance transfrontalière dans la SAIS-EBSA (South Adriatic/North Ionian Sea Ecologically or Biologically Significant Area) et les régions contiguës » organisé à Dubrovnik par the Marine Institute (Croatie) dans le cadre de la Communauté pour la Protection de la Biodiversité Interreg MED.

Michael Karner y a présenté les efforts du Plan Bleu en termes d’approches participatives et de gouvernance, et comment celles-ci pourraient venir appuyer le renforcement des mesures de conservation transfrontalières dans la SAIS-EBSA. Cet événement a été le premier de la SAIS-EBSA Conservation Community.