Atelier sur le risque climatique et le genre au Monténégro

Dans le cadre du Sous-projet 2.1 du MedProgramme du Fonds pour l’Environnement Mondial, deux Centres d’Activités Régionales du PNUE/PAM (CAR/PAP et Plan Bleu) ont organisé un atelier conjoint pour soutenir le développement d’un Plan de Gestion des Zones Côtières pour la Baie de Kotor, Monténégro. L’élaboration du Plan est dirigée par le CAR/PAP et s’appuie sur la méthode participative Climagine du Plan Bleu. 

Ce troisième atelier a proposé et revu une série d’indicateurs de durabilité pour chaque secteur prioritaire identifié dans le Plan de Gestion, comme moyen de suivre les progrès de la Baie de Kotor vers les objectifs du Plan au cours des prochaines années. Le premier jour de cet atelier s’est appuyé sur les résultats des deux précédents ateliers qui ont eu lieu en décembre 2021 à Tivat et en juillet 2022 à Kotor

Le deuxième jour a consisté en un atelier d’une demi-journée organisé par le Plan Bleu dans le cadre du MedProgramme. Il a permis de présenter les principales conclusions de l’Évaluation des risques climatiques de la Baie de Kotor en fonction du genre et de renforcer la capacité des parties prenantes à mieux comprendre les liens entre les risques climatiques, les impacts et le genre dans la région, afin de comprendre comment les risques climatiques affectent les secteurs prioritaires du Plan de Gestion.

Cet évènement a réuni 24 participants le premier jour et 19 participants le deuxième jour.

Pour en savoir plus sur le GEF MedProgramme et la méthode Climagine, veuillez contacter Michael Karner : [email protected].

Plan Bleu