logo-onu-230x50

Retour sur la 2e édition de la Convention sur le tourisme durable en Méditerranée

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Plus de 150 représentants de la gestion du tourisme à l’échelle nationale, régionale et locale de onze pays méditerranéens, des intervenants du monde universitaire et de la recherche et d’autres projets européens se sont réunis en personne les 8 et 9 juin à Barcelone dans le cadre de la 2e édition de la Convention sur le tourisme durable en Méditerranée.

Cet événement hybride a également été suivi par 200 participants en ligne.

 

 

Au cours des neuf sessions thématiques, les participants ont débattu sur les principaux défis et la situation actuelle de l’industrie du tourisme dans le monde et dans la région méditerranéenne.

Valentina Superti, directrice du tourisme et de la proximité à la DG GROW (Direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreneuriat et des PME) de la Commission européenne, a présenté la « Transition Tourism Pathway 2030 » comme feuille de route conçue par les acteurs du tourisme européen pour gérer les priorités de la prochaine décennie et comme outil pour donner des orientations d’action.

Une session a été consacrée au tourisme et au changement climatique et à la manière dont l’industrie du tourisme doit répondre aux impacts déjà visibles qui en découlent. Certaines des forces motrices de la déclaration de Glasgow, telles que l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies (OMT) et Tourism Declares, y ont participé. La discussion a porté sur la nécessité de passer de la parole aux actes et sur la méthode à suivre par les destinations pour la mise en œuvre de plans d’action pour le climat intégrés dans leur gestion quotidienne et, par conséquent, conduisant à une amélioration de l’expérience touristique.

La Convention a également été l’occasion pour la Communauté MED du tourisme durable, une initiative financée par le programme européen Interreg et qui rassemble plus de 200 entités travaillant sur 30 projets de tourisme durable en Méditerranée, de présenter certains des principaux produits développés au cours de ses six années d’existence, notamment le catalogue des résultats des projets communautaires, le manuel sur l’utilisation des fonds européens pour le tourisme durable et le programme de formation Interreg Euro-MED Academy.

Gloria Lazaro, chargée de programme au Plan Bleu, a présenté le catalogue de bonnes pratiques sur la capitalisation de la Communauté du Tourisme Durable comme source d’inspiration pour les décideurs en Méditerranée avec 8 cas présentant des solutions claires et concrètes déjà mises en œuvre dans les destinations méditerranéennes.

 

 

L’événement a également été l’occasion de discuter de la transition verte et numérique vers la durabilité, du besoin de coopération dans la région méditerranéenne, du rôle crucial des données de surveillance et de la sortie de la pandémie COVID-19.

Plus d’informations sur l’événement sont disponibles ici.