Marseille, 26 juin 2014 : Environ 50 participants ont échangé sur les modalités de valorisation des patrimoines naturels et culturels par le tourisme en Méditerranée. Ce workshop avait pour objectifs de rappeler les grands enjeux économiques, environnementaux et sociétaux associés au tourisme en Méditerranée, ainsi que contribuer, à travers la mobilisation des sociétés civiles, à la définition de stratégies à mener en priorité dans le secteur du tourisme responsable en Méditerranée.
Le Plan Bleu a collaboré à l’organisation et a participé au Workshop « La transition touristique en Méditerranée » qui s’est tenu à la Villa Valmer à Marseille le 26 juin 2014. A l’initiative de l’association DEFISMED, environ 50 participants (chercheurs et universitaires, acteurs privés et investisseurs, représentants des pouvoirs publics, associations) ont échangé sur les modalités de valorisation des patrimoines naturels et culturels par le tourisme en Méditerranée.
Dans la perspective d’organiser un événement dans le cadre de la semaine économique de la Méditerranée (Marseille, 5-8 novembre 2014), ce workshop avait pour objectifs de :
- Rappeler les grands enjeux économiques, environnementaux et sociétaux associés au tourisme en Méditerranée,
- Contribuer, à travers la mobilisation des sociétés civiles, à la définition de stratégies à mener en priorité dans le secteur du tourisme responsable en Méditerranée.
La première partie du workshop était consacrée à la compréhension des enjeux de l’activité touristique en Méditerranée (présentation d’études de cas). La deuxième partie était consacrée aux actions, sous la forme d’un forum ouvert destiné à mobiliser l’intelligence collective des participants. Dans la session introductive, Hugues Ravenel, Directeur du Plan Bleu, a présenté une intervention sur « Tourisme et révision de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable ».
En parallèle à ce workshop, le Plan Bleu a organisé le 25 juin 2014 à la Villa Valmer à Marseille, une réunion d’échange et de travail intitulée « Promouvoir des tourismes/touristes durables en Méditerranée », en lien avec le processus de révision de la SMDD.
Une session créative et interactive (mindmapping) a débouché sur des orientations pour intégrer le thème du tourisme dans un ou plusieurs axes de la SMDD 2.0 ; le tourisme devrait être abordé dans les axes suivants :
- Les ressources naturelles, le développement rural et la nourriture (nexus eau, énergie, développement rural, agriculture, sécurité alimentaire) ;
- La transition vers une économie verte, y compris la production et la consommation durables ;
- La gouvernance, pour une meilleure régulation des développements touristiques par les acteurs territoriaux.