La Sixième Semaine Forestière Méditerranéenne (SFM) qui s’est tenue au Liban du 1er au 5 avril 2019, a réuni un large éventail de participants pour discuter de la façon dont les forêts méditerranéennes peuvent aider les pays de la région à atteindre leurs objectifs dans le cadre de l’Accord de Paris pour lutter contre le changement climatique. Elle a également présenté l’utilisation de solutions fondées sur la forêt pour faire face à des défis régionaux plus larges tels que le développement durable, la transition énergétique, les changements démographiques et les migrations.
La Sixième Semaine Forestière Méditerranéenne (SFM), qui s’est tenue au Liban du 1er au 5 avril 2019, avait pour thème central le « Rôle des forêts méditerranéennes dans l’Accord de Paris : défis et opportunités ».
Elle a réuni un large éventail de participants pour discuter de la façon dont les forêts méditerranéennes peuvent aider les pays de la région à atteindre leurs objectifs dans le cadre de l’Accord de Paris pour lutter contre le changement climatique. Elle a également présenté l’utilisation de solutions fondées sur la forêt pour faire face à des défis régionaux plus larges tels que le développement durable, la transition énergétique, les changements démographiques et les migrations
Organisée tous les deux ans, la SFM est une plateforme clé pour la coopération forestière régionale et le dialogue entre les chercheurs, les décideurs politiques et les autres parties prenantes concernées. Elle met en évidence les défis spécifiques auxquels sont confrontées les forêts méditerranéennes et attire l’attention sur leur importance à l’échelle mondiale. Les participants incluent les gestionnaires forestiers, la communauté scientifique et universitaire, le secteur privé, les bailleurs de fonds, la société civile, les agences environnementales et les organisations non gouvernementales (ONG).
Le Plan Bleu a participé à cette 6ème SFM, notamment le 2 avril :
- en tant que rapporteur de la Session « Solutions fondées sur les forêts pour adapter les secteurs économiques et les populations au changement climatique » (11h-13h)
- en tant que co-organisateur, avec l’AIFM, de l’événement parallèle « Préservation et valorisation des forêts méditerranéennes face à l’impact du tourisme de masse » (17h-18h30).
Pour en savoir plus : https://vi-med.forestweek.org/fr
Documents :
L’importance de la forêt méditerranéenne pour atténuer le changement climatique
Interview de Chadi Mohanna, Directeur du développement rural et des ressources naturelles au Ministère de l’Agriculture du Liban :