logo-onu-230x50

Le Plan Bleu présent à la COP 27, à Charm-el-Cheikh

Du 6 au 18 novembre 2022, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques aura lieu à Charm-el-Cheikh, en Egypte.

Chaque année, une nouvelle Conférence des Parties, ici sur le climat, réunit les parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales pour décider collectivement des objectifs communs à atteindre pour faire face au dérèglement climatique.

On pense tout de suite aux délégations nationales, qui viennent représenter leurs Etats respectifs. Acteurs indispensables, elles ne sont pourtant pas l’unique participant de cet événement. ONG, entreprises, associations, scientifiques, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues à Charm-el-Cheikh. Comme à chaque COP, l’évènement se déroule sous l’égide des Nations Unies.

Le Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE/PAM) et ses Composantes, dont le Plan Bleu fait partie, participeront au Pavillon Méditerranéen, l’espace dédié aux priorités méditerranéennes, lors de la COP 27. C’est la première fois qu’un pavillon de ce genre est représenté lors d’une COP sur les changements climatiques.

Programme des interventions du Plan Bleu et du MedECC : 

Jeudi 10 Novembre à 12h30 : “Assessments of scientific knowledge on climate and environmental change in the Mediterranean to support evidence-based decision-making” – (organisé par le MedECC)

Vendredi 11 Novembre à 10h : “Regional actions to counter land degradation, enhance climate change resilience and food security” (avec la participation du Dr. Pier Paolo Roggero, Auteur principal du Rapport MAR1 publié par le MedECC)

Vendredi 11 Novembre à 12h30 : Tourism climate action plans in the Mediterranean: a vision for the future” (avec la participation de Céline Dubreuil, Directrice des programmes du Plan Bleu)

Samedi 12 Novembre à 11h15 : Coastal adaptation across the Mediterranean: solutions driven by cities networks(co-organisé par le Plan Bleu, avec la participation de François Guerquin, Directeur du Plan Bleu, et de Maria-Carmen Llasat, Co-coordinatrice du Rapport spécial sur les risques côtiers du MedECC) 

Samedi 12 Novembre à 12h30 : Adaptation in coastal zones: from science to action– (avec la participation de Coline Mias, Chargée du projet CasAdapt, et du Dr. Piero Lionelle, Co-coordinateur du Rapport spécial sur les risques côtiers du MedECC) 

Samedi 12 Novembre à 12h30 :Climate change and security in the Mediterranean region” (organisé par le MedECC)

Lundi 14 Novembre à 10h : “Water-Energy-Food-Ecosystems Nexus approach: An adaptation Strategy to cope with climate change”,(avec la participation du Dr. Mohamed Abdel Monem, Co-coordinateur du Rapport spécial sur le nexus Climat-Eau-Énergie-Alimentation du MedECC) 

Mardi 15 Novembre à 10h : The importance of R&I in the fight against climate change in the Mediterranean” – (avec la participation du Prof. Dr Wolfgang Cramer, Co-coordinateur du MedECC)

Mercredi 16 Novembre à 15h : “Realizing circularity for a just transition to net-zero economies in the Mediterranean” – (avec la participation d’Arnau Queralt-Bassa, Auteur principal du Rapport MAR1, Auteur du Rapport spécial sur le nexus Climat-Eau-Énergie-Alimentation du MedECC, Membre du Comité de direction du MedECC)

 

Vous pouvez suivre une partie des événements en ligne, directement sur le site du Pavillon Méditerranée. 

Autres évènements

18/11/22

Atelier technique “La Communauté de la Protection de la Biodiversité en Méditerranée (MBPC) en action : soutenir la conservation des cétacées dans le Sanctuaire Pelagos”

Dans le cadre de la coopération avec le Secrétariat permanent de Pelagos, la Communauté de la Protection de la Biodiversité en Méditerranée organise une demi-journée

Lire la suite
27/10/22

Les Rendez-vous du Plan Bleu #3 : Les risques côtiers liés au changement climatique en Méditerranée

En 2022, le Plan Bleu souhaite aller plus loin dans la sensibilisation pour la sauvegarde de la Méditerranée. Nous avons imaginé « Les rendez-vous du

Lire la suite
07/06/22

Les rendez-vous du Plan Bleu #2 : Pour une croisière et une navigation de plaisance durables en Méditerranée

En 2022, le Plan Bleu souhaite aller plus loin dans la sensibilisation pour la sauvegarde de la Méditerranée. Nous avions imaginé « Les rendez-vous du Plan

Lire la suite

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu