Rome, 18-21 septembre 2012 : Le Plan Bleu s’implique pleinement dans les activités de coopération régionale développées dans le cadre du Partenariat de Collaboration sur les Forêts Méditerranéennes.
Le Plan Bleu s’implique pleinement dans les activités de coopération régionale développées dans le cadre du Partenariat de Collaboration sur les Forêts Méditerranéennes.
Il a co-animé, du 18 au 21 septembre à Rome, l’atelier de lancement et la réunion du comité de pilotage du projet « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux » financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), en étroite collaboration avec le secrétariat du Comité Silva Mediterranea de la FAO, avec qui il partage la maîtrise d’ouvrage du projet.
Le Plan Bleu contribue également à la préparation de la 3ème Semaine Forestière Méditerranéenne (SFM), prévue du 17 au 21 mars 2013 à Tlemcen (Algérie) et a participé à la réunion de son comité d’organisation le 28 septembre à Rome. Dans ce cadre, le Plan Bleu travaille avec la FAO à l’élaboration d’un premier rapport sur l’Etat des forêts méditerranéennes, qui sera publié à l’occasion de la 3ème SFM, ainsi qu’au processus de préparation d’un Cadre stratégique pour les forêts méditerranéennes. Le Plan Bleu a ainsi participé à l’atelier d’experts organisé à cet effet du 8 au 13 septembre au Centre Agronomique Méditerranéen du CIHEAM à Chania (Crète). Le Plan Bleu et la FAO ont par ailleurs présenté ces différentes activités à l’occasion de la 21ème session du Comité des Forêts de la FAO (COFO21) qui s’est tenue à Rome du 24 au 28 septembre.