Sophia Antipolis, 12-13 mars 2013 : dans le cadre du projet « intégration de la variabilité et du changement climatiques dans les stratégies nationales de GIZC », 12 experts méditerranéens ont participé à un atelier sur la méthode « Climagine ».
Dans le cadre du projet « intégration de la variabilité et du changement climatiques dans les stratégies nationales de Gestion Intégrée des Zones Côtières », le Plan Bleu a accueilli 12 experts méditerranéens les 12 et 13 mars derniers à Sophia Antipolis pour participer à un atelier d’experts sur la méthode « Climagine ».
L’objectif de cet atelier était d’initier le développement de cette méthode sur la base de la méthode « Imagine », développée et mise en œuvre par le Plan Bleu dans le cadre des programmes d’aménagement côtiers dans les années 2000. La mise en œuvre de « Climagine » commencera à titre pilote en avril 2013 dans le comté de Sibenik-Knin en Croatie.
La tenue de cet atelier a permis au Plan Bleu, sur la base des discussions d’experts, de finaliser ses réflexions sur l’adaptation de la méthode Imagine en Climagine au regard des spécificités du projet, à savoir les conséquences physiques, économiques et sociales du changement et de la variabilité climatique à l’échelle locale.