Le Plan Bleu se devait de délivrer un point de vue sur les conséquences de l’épidémie du Covid-19 dans la Région, eu égard à son expertise plusieurs fois décennales sur l’environnement et le développement en Méditerranée. Il s’agit ici d’une analyse prudente quant aux conclusions car la crise sanitaire qui frappe les pays qui borde la mer méditerranée n’est pas terminée et les statistiques restent provisoires et parfois imparfaites.
En outre, la crise sanitaire est certes très différente des grandes questions d’environnement par essence complexes, multifactorielles, se déroulant sur le temps long, avec des risques d’irréversibilités majeures, mais ce sont les effets en cascade, parfois difficilement prévisibles, qui les rapprochent.
Pour analyser les conséquences de l’épidémie dans cette Région, il convient de distinguer trois temporalités différentes. D’abord celle des réponses immédiates au virus. Puis celle du déconfinement et de la confrontation aux conséquences économiques et sociales que ces réponses auront entrainées. Et enfin celle du moyen – long terme – avec la nécessité de construire des politiques à la fois plus durables et plus résilientes face aux fragilités que la crise actuelle aura à nouveau mise en évidence pour l’ensemble du territoire méditerranéen. L’enjeu majeur va être d’articuler le plus intelligemment possible ces trois temporalités.