La communauté MED pour la protection de la biodiversité à MARLICE 2019

La communauté MED pour la protection de la biodiversité représentée par PANACeA était présente à MARLICE 2019, le forum international sur les déchets marins et l’économie circulaire, qui s’est tenu à Séville, en Espagne, du 10 au 12 avril 2019.

Une session ouverte de la communauté MED pour la protection de la biodiversité s’est tenue le 11 avril (de 14h30 à 17h30) afin de présenter le travail commun et les résultats de ses initiatives en matière de déchets marins.

La session a insisté sur la pertinence d’une approche écosystémique dans l’élaboration des politiques et a résumé les principales conclusions et réalisations de la communauté MED pour la protection de la biodiversité, mise en oeuvre par PANACeA, concernant la surveillance et la gestion des déchets marins, en mettant l’accent sur les impacts sur la biodiversité et sur les Aires Marines Protégées (AMP). Cela a permis également de replacer ceux-ci dans un contexte plus large. La réunion a mis en lumière les lacunes restantes et les recommandations communes concernant les actions prospectives nécessaires. Les outils développés et / ou améliorés par la Communauté ont été testés dans le cadre d’un exercice pratique visant à partager leur potentiel, à obtenir des informations en retour sur les améliorations et à en développer l’utilisation.

Les AMP de Plastic Busters, l’un des projets modulaires appartenant à la communauté MED pour la protection de la biodiversité, ont organisé une séance d’information dans la matinée. Les AMP de Plastic Busters visent à contribuer au maintien de la biodiversité et à la préservation des écosystèmes naturels dans les aires protégées pélagiques et côtières en consolidant les efforts de la Méditerranée pour lutter contre les déchets marins.

Plus d’information: https://biodiversity-protection.interreg-med.eu/media-calendar/news/detail/actualites/the-med-biodiversity-protection-community-marlice-2019/

Plan Bleu