Le Plan Bleu a participé à la réunion régionale sur les pratiques optimales en matière de déchets marins organisée à Izmir, Türkiye, les 9 et 10 octobre 2018 par les composantes du PAM-Environnement de l’ONU : MED POL, REMPEC et SCP/RAC.
Cette réunion a permis d’examiner les activités réalisées par les Parties contractantes et a reconnu les progrès accomplis dans la mise en œuvre du plan régional de gestion des déchets marins. Ainsi, les mesures visant à interdire les sacs en plastique et / ou promouvoir les utilisations non uniques sont parmi les plus répandues en Méditerranée, ce qui peut être considéré comme une vraie réussite.
La réunion a également rappelé qu’il est nécessaire d’envisager des mesures concernant les microplastiques et de renforcer les efforts aux niveaux régional et national pour les intégrer aux programmes de gestion des déchets marins.
Par ailleurs, le projet PANACeA, dont le Plan Bleu est partenaire, a présenté le travail en cours sur les déchets marins.
Documents
Socioeconomic analysis on key best practices to prevent/reduce single use of plastic bags and bottles, Elen Lemaitre-Curri & Lina Tode, Plan Bleu
Biodiversity Protection Community: Workflow and Products under development 2018- 2019, Dania Abdul Malak, ETC-UMA