Le Plan Bleu a co-organisé à Marseille, du 17 au 19 juillet 2017, avec le Labex-OT Med et l’Université d’Aix-Marseille, le 3ème atelier thématique de l’initiative MedECC pour l’année 2017 sur le thème des « écosystèmes et des services écosystémiques« . Précédemment, un atelier a eu lieu à Rabat en mai 2017 sur le thème « eau, nourriture et énergie » et un autre à Palerme en juin 2017 sur le thème « développement, santé et sécurité humaine ».
MedECC est à ce jour un groupe de 370 scientifiques provenant de 30 pays, qui a pour objectif de fournir une synthèse de l’impact des changements environnementaux (dont le changement climatique) dans la région méditerranéenne.
Les objectifs de l’atelier étaient de travailler sur les grandes lignes du chapitre dédié aux écosystèmes et aux services qu’ils rendent, de définir les grandes lignes de l’ensemble du 1er rapport d’évaluation (publication prévue en 2019) et d’identifier les auteurs des chapitres (pilotes et contributeurs).
30 participants, scientifiques et chercheurs provenant d’Universités ou d’instituts de recherche nationaux, issus du Maroc, Algérie, Liban, Tunisie, France, Italie, Grèce, Portugal, Espagne, Chypre et Monténégro, ont participé à cet atelier.