Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés

Inciter les acteurs à gérer et restaurer les espaces boisés méditerranéens pour assurer une provision durable de biens et services forestiers

Les biens et services forestiers : un enjeu important en Méditerranée

Les forêts des six pays partenaires – Algérie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie, Türkiye – couvrent une superficie de 19 millions d’ha. Ces espaces contribuent notamment à la lutte contre la pauvreté, au développement socio-économique des zones rurales, à la sécurité alimentaire, au patrimoine culturel et récréatif, etc.

Les stratégies de gestion des forêts ne prennent pas assez en compte les impacts du changement climatique, faute de connaissances spécifiques directement valorisables par les gestionnaires. La valeur des biens et services forestiers n’est pas assez reconnue, que ce soit au niveau :

  • Local, par les populations usagères,
  • National, par les autres secteurs de l’économie qui en bénéficient,
  • International, absence dans les négociations sur le REDD+.

 

Cinq axes d’intervention prioritaires

Le Plan Bleu et le Comité de la FAO Silva Mediterranea, co-maîtres d’ouvrage du projet

Le projet s’inscrit dans les cadres de coopération régionale que sont le Comité de la FAO sur les questions forestières méditerranéennes Silva Mediterranea et le Partenariat de collaboration sur les forêts méditerranéennes.

Ce projet est financé par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et cofinancé par la GIZ (Agence de coopération allemande), l’Union européenne et le Ministère français de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

La maîtrise d’ouvrage est assurée conjointement par le Plan Bleu (axes 2, 3 et 5) et le Secrétariat du Comité de la FAO Silva Mediterranea (axes 1, 4 et 5).

Favoriser les échanges par une mise œuvre du projet sur des sites pilotes

Chaque axe du projet se décline en quatre temps :

Cette approche est fondamentale pour fournir des réponses concrètes aux gestionnaires forestiers tout en proposant – et en valorisant sur la scène internationale – une lecture politique et stratégique régionale de la gestion durable des écosystèmes boisés méditerranéens.

 

Sites pilotes

  • Algérie : Djelfa et Chréa
  • Liban : Jabal Moussa
  • Maroc : Maamora
  • Tunisie : Barbara et Siliana
  • Türkiye : Düzlerçami

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu

Plan Bleu
FacebookTweet