Antalya (Türkiye), 25-27 juin 2013 : Le Plan Bleu a organisé un atelier sur les démarches participatives visant à partager des expériences et définir une approche méthodologique pour la mise en œuvre de démarches participatives sur des territoires forestiers au Sud et à l’Est de la Méditerranée.
Le Plan Bleu a organisé, du 25 au 27 juin 2013 à Antalya (Türkiye), un atelier sur les démarches de gouvernance participative visant à partager des expériences et définir des approches méthodologiques pour la mise en œuvre de démarches participatives sur des territoires forestiers au Sud et à l’Est de la Méditerranée.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la composante 3 « Amélioration des modes de gouvernance des écosystèmes boisés à l’échelle des territoires » du projet de coopération régionale « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux » financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), dont le Plan Bleu partage la maîtrise d’ouvrage avec la FAO, et dont les pays partenaires sont l’Algérie, le Liban, le Maroc, la Tunisie et la Türkiye.
Il a permis aux représentants de chacun des pays d’échanger, entre eux ainsi qu’avec divers spécialistes de la gouvernance participative, sur leurs expériences en termes d’approches, de méthodes et d’outils participatifs, et de travailler à la définition de la démarche participative qui sera mise en œuvre sur le site pilote de leur pays – Chrea en Algérie, Jabal Moussa au Liban, Maamora au Maroc, Barbara en Tunisie et Düzlerçami en Türkiye.
Le Centre de recherche forestière de Catalogne (CTFC) et COFOR-International, chargés par le Plan Bleu de réaliser un travail de synthèse sur les aspects méthodologiques de la gouvernance participative, ont présenté une analyse d’initiatives choisies de gestion participative de territoires, essentiellement boisés, en et hors Méditerranée. Ils ont également formulé des recommandations en termes de processus, de méthodes et d’outils participatifs pouvant être utilisés dans le cadre des démarches participatives envisagées sur les sites du projet.
Les représentants de chacun des pays ont présenté la situation de la gouvernance sur le site pilote de leur pays, et, suite à un travail de réflexion nourri par les recommandations méthodologiques et discussions associées, ont défini les premiers contours de la démarche participative prévue sur le site pilote de leur pays.
L’atelier était organisé en partenariat avec la Direction Générale des Forêts du Ministère turc des forêts et de l’eau, ainsi qu’avec l’institut de recherche forestière Ouest Méditerranéen de Türkiye, lesquels ont invité les participants à visiter le site pilote turc de Düzlerçami où seront mises en œuvre les différentes activités du projet. Ce territoire boisé de Pin brutia ainsi que de multiples autres essences forestières, et d’une grande richesse faunistique, est un espace particulièrement prisé pour les activités récréatives.