Selon le dernier rapport du GIEC, la Méditerranée, en particulier la rive Sud et Est, sera plus touchée par le changement climatique au cours du 21ème siècle que de nombreuses autres régions du monde. Les impacts de la hausse des températures, la diminution des précipitations, l’augmentation du nombre et de l’intensité des événements extrêmes et la hausse possible du niveau de la mer se superposent et amplifient les pressions liées aux activités humaines déjà existantes sur l’environnement naturel.
L’énergie se trouve au coeur de la problématique du changement climatique. D’une part, c’est le principal secteur émetteur de gaz à effet de serre. D’autre part, la production est contrainte par le climat. Enfin, la demande en énergie est en très forte hausse. Une croissance incontrôlée de la demande en énergie et des émissions de CO2 ne sont pas inévitables. Investir aujourd’hui dans l’efficacité énergétique et les énergie renouvelables présente des avantages économiques réels à l’horizon 2015 et participe à l’atténuation des effets du changement climatique.
Cette étude, réalisée avec la BEI, fournit un tableau complet des enjeux et des défis auxquels les pays méditerranéens seront confrontés.