Ce Mediterra 2009 est le fruit d’une coopération entre le Plan Bleu et le CIHEAM. Cet ouvrage fait le bilan des mises en œuvre agricoles et rurales de la SMDD et apporte un regard neuf sur les politiques déployées en milieu rural. Il vise à fournir aux décideurs, aux professionnels et aux chercheurs du monde euro-méditerranéen les clés de lecture et les indicateurs essentiels de développement agricole et rural.
S’appuyant sur 4 études régionales et 10 études nationales (Albanie, Algérie, Egypte, Espagne, France; Grèce, Italie, Maroc, Tunisie et Türkiye), Mediterra 2009 appelle à reconsidérer les politiques de développement agricole et rural en Méditerranée et pose la question de leur place dans les économies de l’ensemble des pays riverains.
L’ouvrage souligne à quel point dans un contexte de changement climatique, la raréfaction des ressources hydriques et foncières et les problèmes de désertification vont structurer le devenir agricole de la région. Il porte un message essentiel : en Méditerranée, il ne saurait y avoir de développement rural sans agriculture dynamique tout comme il ne saurait y avoir de développement agricole sans vitalité des milieux ruraux.