Le Plan Bleu lance une collection spéciale de “Zoom On” dédiée aux subventions néfastes pour l’environnement. Huit “Policy Papers” sont actuellement soutenus par le Plan Bleu pour une publication en 2024, chaque document est également présenté succinctement en deux pages au format “Zoom On” pour une lecture rapide et informative. Le premier “Zoom On” s’intitule : “Participation des femmes au marché du travail et subventions énergétiques en Méditerranée”.
L’importance de remettre en question les subventions préjudiciables à l’environnement ne peut être sous-estimée. Non seulement ces subventions sont économiquement coûteuses, mais elles représentent également un obstacle à la transition vers un développement durable en Méditerranée. Notre programme de travail vise à les analyser, à formuler des recommandations politiques basées sur des preuves et à sensibiliser les décideurs aux besoins de réforme.
Dans un monde confronté à des crises multiples, de l’environnement à l’économie, l’égalité des genres est également une nécessité urgente. Le Plan Bleu s’attaque à une lacune notable dans la compréhension actuelle de la dynamique de genre au sein du secteur méditerranéen de l’énergie. Malgré les progrès réalisés, la représentation des femmes dans ce domaine reste faible, leur taux d’emploi étant inférieur à 20 %, bien en dessous de la moyenne générale du reste de l’économie. Nous attirons l’attention sur l’exacerbation de cet écart d’emploi dans les postes de direction et sur la baisse des revenus qui en découle pour les femmes. En outre, il existe un manque de recherches quantitatives explorant spécifiquement les liens entre politiques énergétiques et emploi des femmes en Méditerranée. Une analyse spécifique à la région est nécessaire pour définir les obstacles à l’inclusion des femmes dans le secteur énergétique méditerranéen, essentielle pour développer une stratégie globale de transition énergétique.
Nous remercions les auteurs du Policy Paper qui ont inspiré ce Zoom On : Stella Tsani, Karine Moukaddem, Chrysoula Chitou et Dr. Valentina Dedi.
Coordinateur principal du programme: Constantin Tsakas