Les pays méditerranéens ont acquis de solides connaissances et une grande expérience en matière de gestion des pénuries d’eau au moyen de la gestion de la demande en eau ; ils pourraient en faire profiter les pays qui sont confrontés aux mêmes problèmes et souhaitent adopter une voie similaire. La présente analyse a été élaborée dans le but de rendre ces connaissances et cette expérience accessibles aux décideurs politiques impliqués à différents niveaux, à tous les acteurs internationaux du secteur de l’eau et au secteur de l’eau de façon générale.
La gestion de la demande en eau suscite un intérêt croissant et fait l’objet de nombreux débats à travers le monde. Les pays méditerranéens ont acquis de solides connaissances et une grande expérience en matière de gestion des pénuries d’eau au moyen de la GDE, et ils pourraient en faire profiter les pays qui sont confrontés aux mêmes problèmes et souhaitent adopter une voie similaire.
La présente analyse a été élaborée par le GWP et le Plan Bleu dans le but de rendre ces connaissances et cette expérience accessibles aux décideurs politiques impliqués à différents niveaux, à tous les acteurs internationaux du secteur de l’eau et au secteur de l’eau de façon générale. Elle dépeint fidèlement le processus de coopération méditerranéen qui s’est développé autour de problématiques communes en matière de gestion de l’eau et illustre, au moyen d’exemples précis, la mise en œuvre de la GDE dans certains pays méditerranéens.