Le Plan Bleu organise un atelier régional intitulé “Vers une durabilité basée sur les données dans l’économie bleue en Méditerranée” le 23 Novembre 2023 à Marseille (France).
Alors que l’économie bleue méditerranéenne continue d’évoluer, il est nécessaire de disposer d’un cadre approfondi et complet allant au-delà des indicateurs actuels pour comprendre la durabilité de cette économie. Les principaux objectifs de cet atelier sont les suivants :
- Développer de manière collaborative un cadre de transition pour une économie bleue durable.
- Évaluer les options et la faisabilité du suivi de la progression vers une économie bleue durable en Méditerranée et détailler les prochaines étapes clés.
- Identifier des indicateurs, des données et des perspectives qui améliorent la capacité de suivi à long terme de la durabilité de l’économie bleue. Les résultats de l’atelier alimenteront également l’Observatoire régional sur l’environnement et le développement du PNUE/PAM Plan Bleu.
- Servir de plate-forme collaborative pour définir les priorités, les aspirations partagées et les stratégies collectives pour progresser vers une économie bleue durable au niveau méditerranéen.
Cet événement cible un public diversifié du Sud, du Nord et de l’Est de la Méditerranée, notamment des chercheurs, des décideurs politiques, des organisations internationales, la société civile, des leaders de l’industrie et de nombreux autres acteurs méditerranéens impliqués dans les défis de l’économie bleue. L’atelier se déroulera sur une journée, avec la possibilité de participation en personne ou à distance. Après une session introductive ou sera présentée une première version d’une étude de cadrage pour développer un pilote méditerranéen sur la mesure de la durabilité de l’économie bleue méditerranéenne, l’atelier sera divisé en deux table-rondes :
- Expansion du cadre d’indicateurs (session technique/académique) : Cette session détaillera des indicateurs et des mesures qui transcendent les mesures économiques traditionnelles et qui peuvent être utilisés pour surveiller l’interaction entre les activités économiques et leurs implications environnementales et sociétales. L’objectif est de présélectionner et de discuter de la faisabilité de l’obtention et de l’utilisation d’indicateurs pour surveiller la durabilité des secteurs de l’économie bleue dans la région ; en tenant compte des interrelations entre les secteurs.
- Engagement inclusif des parties prenantes (session institutionelle) : Cette deuxième session favorisera une approche collaborative et inclusive pour mesurer la durabilité de l’économie bleue en Méditerranée. Elle impliquera un large éventail de parties prenantes (organismes gouvernementaux, des entités du secteur privé, des établissements universitaires, des organisations non gouvernementales, et communautés locales) afin de créer de l’adhésion et d’obtenir leur perspective unique et leur expertise.
INSCRIVEZ-VOUS
Programme
9h00 – 10h00 Introduction
François Guerquin (Directeur, Plan Bleu) : ouverture sur l’ambition du Plan Bleu de « Mesurer et suivre la durabilité de l’économie bleue»
Patricia Marti Puig (Oceanogami) : Présentation des résultats préliminaires d’une « Etude de cadrage pour développer un pilote méditerranéen sur la mesure de la durabilité de l’économie bleue méditerranéenne »
Chris McOwen et Emma Lockerbie (UNEP – WCMC) : Présentation du cadre WCMC mesurant la durabilité de l’économie bleue
10h00 – 10h15 Pause café
10h15 – 12h30 Session 1 : Expansion du cadre d’indicateurs
Avec: Antoine Lafitte (Plan Bleu), Julie Idoux (DIRM – Direction Interrégionale de la Mer – France), Jérémie Fosse (éco-union), Karolina Zubel (CASE), Phoebe Koundouri (Faculté d’économie de l’Université d’économie et de commerce d’Athènes), Stella Tsani (Département d’économie, Université nationale et capodistrienne d’Athènes, Yeganeh Farouheshfar (EMEA), Frédérick Herpers (Stratégies Mer et Littoral), Emma Heslop (COI-UNESCO)
12h30 – 13h30 Pause déjeuner
13h30 – 15h45 Session 2 : Engagement inclusif des parties prenantes
Avec: Représentant DGNEAR (Directorate-General for Neighbourhood and Enlargement Negotiations – DGNEAR, European Commission), représentant DGMARE et JRC, Alessandra Sensi et Adriana Salazar (Union pour la Méditerranée), Roberta De Palma (UNIDO), Samir Grimes (WestMed National Hub Algeria), Cherif Sammari (GSO-BlueMed-Tunisie), Mahdi Khomsi (BusinessMed)
15h45 – 16h00 Pause café
16h00 – 16h30 Clôture par François Guerquin, Directeur du Plan Bleu, et Lina Tode, Directrice Adjointe.
Modération : Constantin Tsakas (Plan Bleu)
Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter Constantin Tsakas : [email protected]
Dans la région méditerranéenne, il existe des opportunités et des défis considérables pour parvenir à une économie bleue durable. Le Plan Bleu joue un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement en Méditerranée. Son objectif est de mettre en place un cadre visant à favoriser la durabilité de l’économie bleue dans la région. L’observatoire du Plan Bleu a évolué, permettant de surveiller l’évolution de l’économie bleue et de fournir des rapports sur la mise en œuvre de la stratégie de développement durable en Méditerranée aux parties contractantes de la Convention de Barcelone. Cet observatoire sert de support à la prise de décision en structurant les indicateurs liés à la planification marine et spatiale. Étant donné que l’économie bleue en Méditerranée est en constante évolution, il est nécessaire de développer davantage d’indicateurs pertinents. Les approches actuelles présentent souvent des perspectives fragmentées sur la durabilité, en partie en raison de la disponibilité limitée des données et/ou d’un manque de consensus sur ce que l’économie bleue englobe. Dans ce contexte, le Plan Bleu envisage un cadre d’évaluation intégré en cohérence notamment avec la stratégie 2016-2025 du développement durable en Méditerranée.