La 23e réunion (COP 23) des Parties contractantes à la Convention sur la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée (Convention de Barcelone) et à ses Protocoles aura lieu du 5 au 8 décembre 2023 à Portoroz, en Slovénie. Conformément au Règlement intérieur des réunions et conférences des Parties contractantes à la Convention de Barcelone et à ses Protocoles, la COP 23 examinera les progrès réalisés au cours de l’exercice biennal 2022-2023, examinera les documents stratégiques et adoptera des décisions, notamment sur le Programme de Travaux (PoW) et budget pour l’exercice biennal 2024-2025. L’objectif primordial est de renforcer la protection de l’environnement marin et côtier de la région méditerranéenne dans le contexte du développement durable.
Les réunions des points focaux du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM) constituent une étape cruciale dans le cycle de deux ans des travaux du PNUE/PAM et font office de réunion préparatoire de la COP. La réunion des Points focaux du PAM pour le biennium en cours a eu lieu du 12 au 15 septembre à Istanbul, en Turquie. À Istanbul, la discussion entre les Points Focaux du PAM s’est déroulée autour de six grands titres qui constituent l’épine dorsale de l’ordre du jour de la COP 23 :
- Consolider la base de données probantes pour la poursuite du bon état écologique en Méditerranée.
- Mettre en œuvre le Programme d’Action Stratégique pour la Conservation de la Biodiversité et la Gestion Durable des Ressources Naturelles dans la Région Méditerranéenne (SAP BIO).
- Viser les sources de pollution d’origine terrestre.
- Enraciner la durabilité dans l’économie bleue.
- Ouvrir la voie aux activités du PNUE/PAM au cours de l’exercice biennal 2024-2025.
- Améliorer la gouvernance, la mise en œuvre, la communication et le plaidoyer.
Les représentants accrédités des Parties contractantes (21 pays côtiers de la Méditerranée et l’Union européenne) et les observateurs participeront à la COP 23, aux côtés des représentants des partenaires accrédités du PAM et des organisations intergouvernementales. Les intervenants lors de la séance d’ouverture comprendront S.E. Fatma Varank, vice-ministre de l’Environnement, de l’urbanisation et du changement climatique de Turquie et présidente du Bureau des parties contractantes à la Convention de Barcelone, S.E. Alenka Bratušek, Ministre de l’Infrastructure, Ministre par intérim des Ressources naturelles et de l’Aménagement du territoire de Slovénie, Mme Elizabeth Mrema, Directrice exécutive adjointe du PNUE et Mme Tatjana Hema, Coordinatrice PNUE/PAM. La Session ministérielle de la COP 23 aura lieu le 7 décembre 2023. La session portera sur la «Transition verte en Méditerranée : des décisions aux actions» – un thème articulé par le Bureau des Parties contractantes à la Convention de Barcelone et à ses Protocoles. La session comprendra des déclarations des chefs de délégation des Parties contractantes et des organisations observatrices et culminera avec l’adoption de la Déclaration ministérielle de Portoroz. Le lauréat de l’édition 2023 du Prix de la ville respectueuse de l’environnement d’Istanbul recevra le prix lors de la session ministérielle.
Des événements parallèles proposés par les parties contractantes et les organisations observatrices auront également lieu du 5 au 8 décembre 2023 sur le site de la COP 23 à Portoroz.
Le Plan Bleu sera présent à la COP 23, représenté par l’équipe du Plan Bleu. L’occasion d’y présenter le rapport MED2050 et de faire voter les travaux pour les deux prochaines années.