Le Plan Bleu l’Union pour la Méditerranée s’associent au MEDCOP Climat 2023 à Tanger

Les 22 et 23 juin 2023, MEDCOP Climat « De la COP27 à la COP28 : piloter l’action climatique en Méditerranée aux niveaux local et régional » a eu lieu à Tanger, au Maroc. Cette troisième édition a été organisée par la Fondation Maison Méditerranéenne du Climat de Tanger et la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Cette rencontre a réuni les territoires méditerranéens pour catalyser l’action climatique et engager ministères, organismes publics, bailleurs de fonds, entreprises, territoires et ONG à relever les différents défis rencontrés par la Méditerranée face à l’aggravation des impacts du changement climatique. Pendant deux jours, plus de 500 participants se sont réunis pour discuter de ces défis et réfléchir collectivement à la manière de parvenir à des approches intégrées pour faire progresser l’atténuation et l’adaptation au changement climatique tout en plaidant pour des actions décentralisées et concertées portées par les gouvernements locaux sur toutes les rives de la Méditerranée. 36 nationalités étaient représentées, dont des décideurs éminents, des chercheurs, des représentants de la société civile et des experts sur les questions climatiques et environnementales.

MEDCOP Climat a notamment zoomé sur les Villes et Territoires Résilients, les Systèmes Alimentaires Durables, la Gestion Durable de l’Eau, la Transition Energétique, le Genre et le Climat, les Solutions Fondées sur la Nature, le Climat et la Mobilité Humaine et la Finance Climat. Visitez le site Web de MEDCOP pour en savoir plus sur cet événement régional.

L’Union pour la Méditerranée (UpM) et le Plan Bleu/RAC (PNUE/Plan d’action pour la Méditerranée) ont co-organisé le Hub 3 sur la gestion durable des ressources en eau ». La première session a été ouverte par M. Almotaz Abadi, Secrétaire général adjoint de l’UpM et Mme Olfat Hamdan, Coordonnateur du Programme Med du FEM au PNUE/Plan d’action pour la Méditerranée. Il a porté sur le Nexus Eau Energie Alimentation Ecosystèmes et la Gestion Intégrée des Zones Côtières, a été animé par Michael Karner, Chef de Projet au Plan Bleu. Il a été suivi d’un second session sur l’approche source à la mer et l’économie bleue, et a été animée par M. Frédéric de Dinechin, conseiller politique principal à l’UpM.

Le Hub sur la gestion durable de l’eau a été en mesure de fournir des recommandations concrètes sur la manière de mieux soutenir les gouvernements locaux grâce à des approches plus intégrées et à des modèles financiers adaptés, tout en informant leur travail avec des interfaces science-politique renforcées, afin d’ancrer la prise de décision et les politiques dans résultats et approches scientifiques.

 

Plan Bleu