Le PNUE/PAM est engagé dans la réalisation de l’Objectif de développement durable des Nations Unies n°5 “Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles”. La démographie institutionnelle de l’Unité de Coordination du Plan d’Action Méditerrannée/PNUE, mais aussi de tous ses Centres d’Activités régionales, témoigne de cet engagement, avec une parité homme-femme atteinte. Par le biais de l’ensemble du portefeuille de projets mis en œuvre, le PNUE/PAM cherche à valoriser et atteindre cet objectif.
L’égalité des genres et l’autonomisation des femmes constituent l’un des trois piliers du MedProgramme, une nouvelle initiative menée par le PNUE/PAM pour la durabilité en Méditerranée, financée par le Fonds pour l’environnement mondial. Ainsi, les questions de genre sont intégrées à ces projets et le genre est l’un des fondements de ce programme. Le Plan Bleu vient notamment de publier deux évaluations des risques climatiques sensibles au genre. Ces évaluations portent, d’une part, sur la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, au Maroc et d’autre part sur la Baie de Kotor, au Monténégro.
Ces travaux améliorent la compréhension de la relation entre les questions de genre et les nombreux impacts du changement climatique. De fait, ces derniers peuvent aggraver des conditions préexistantes de vulnérabilité socio-économique (pauvreté, etc.) et physique affectant les femmes. En effet, les rôles et codes liés au genre ont une influence directe sur les manières dont celles-ci peuvent réagir à des événements extrêmes liés aux changements climatiques, tout en s’y adaptant sur le long terme. Les inondations, feux de forêt, tempêtes et sécheresse, entre autres affectent donc les femmes et les hommes de manière différente. Mieux comprendre ces risques de façon différenciée, selon des critères de genre, permet de concevoir des stratégies d’adaptation au changement climatique plus inclusives et contextualisées. Toutefois, il est crucial de renforcer les systèmes de collecte de données différenciées selon le genre en Méditerranée, lorsque l’indicateur s’y prête, afin d’éclairer ces questions complexes.