Une approche participative est actuellement mise en place pour élaborer une planification littorale durable des bouches de Kotor, au Monténégro. Elle s’inscrit dans le contexte plus large du MedProgramme du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) : Renforcer la sécurité environnementale (2020-2024), créé par le Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE/PAM).
Le Sous-projet 2.1. du MedProgramme est centré sur la problématique « Zones côtières de la Méditerranée : Sécurité de l’eau, résilience climatique et protection de l’habitat. » L’un de ses principaux objectifs est de soutenir les pays méditerranéens dans la mise en œuvre du Protocole relatif à la gestion intégrée des zones côtières (Protocole GIZC) afin de réduire les principaux stress environnementaux transfrontaliers qui affectent la Mer Méditerranée ainsi que ses zones côtières. Il s’agit de faire cela en tenant compte des changements climatiques : renforcer la résilience climatique et la sécurité hydrique pour améliorer la santé et les moyens de subsistance des populations côtières. Le CAR/PAP, le Plan Bleu/CAR, GWP-Med et l’UNESCO-PHI sont les partenaires du Sous-projet 2.1. Ce dernier prévoit notamment l’élaboration de deux Plans de gestion du littoral par le CAR/PAP, le premier pour la baie de Kotor, Monténégro, et le second pour la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Maroc.
Le Plan Bleu/CAR soutient cet effort et utilise la méthodologie participative Climagine pour accompagner la GIZC. Cette méthodologie contribue à élaborer des plans de gestion du littoral à échelle locale et nationale selon une approche ascendante. Elle peut également être source d’enseignements pour la GIZC et l’adaptation aux changements climatiques côtiers en Méditerranée.
Le premier atelier national de concertation Climagine des parties prenantes pour la gestion des zones côtières s’est tenu le 3 décembre 2021 à Tivat dans le but de développer cette vision de l’avenir des bouches de Kotor. La réunion a été organisée avec et co-présidée par le ministère de l’Écologie, de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme du Monténégro et deux Centres d’activités régionales PNUE/PAM – le Programme d’action prioritaire (CAR/PAP) et le Plan Bleu (CAR/PB). Elle s’est tenue au Monténégro dans le plus strict respect de la réglementation en vigueur concernant le COVID-191.