La communauté Interreg MED pour la protection de la biodiversité représentée par le projet PANACeA a tenu sa Conférence finale « Adaptation fondée sur les écosystèmes : une impulsion pour des changements profonds en Méditerranée » du 14 au 16 octobre 2019 à Malaga (Espagne).
Cette rencontre a été l’occasion unique de partager et de célébrer trois années de travail visant à garantir des mécanismes et des outils favorisant une gestion plus efficace de la biodiversité en soutenant les fonctions propres des écosystèmes en Méditerranée.
Le premier jour de l’événement, le 14 octobre, s’est tenue la cérémonie officielle de signature de la Déclaration de la communauté MED de Protection de la Biodiversité, « Approches écosystémiques pour la protection et la gestion de la biodiversité en Méditerranée » lancée au Parlement européen en décembre 2018 à Bruxelles.
L’événement a compris également diverses activités liées aux dernières réalisations en matière de science, de gestion et de politiques collaboratives utilisant une approche écosystémique provenant de plus de douze initiatives et de plus de 200 institutions engagées dans une coopération pour des actions liées à la conservation. Il a également fait la lumière sur les principales étapes futures et les actions prévues pour les années à venir alignées sur les objectifs régionaux et mondiaux pour l’après 2020.
Le 15 octobre, Elen Lemaitre-Curri, directrice du Plan Bleu, a modéré la première session technique sur l’état et les tendances de la biodiversité en Méditerranée, en explorant les tendances pertinentes évaluées dans le rapport sur l’état de l’environnement et du développement (SoED 2019) à paraître en 2020.
Plus d’information sur le site web de la communauté.