Les 5-7 juin 2019, la Communauté MED du tourisme durable s’est réunie à Barcelone à l’occasion de la Convention du Tourisme Durable 2019, pour débattre des contributions du secteur touristique pour une croissance plus durable et inclusive dans la région Méditerranéenne. Discussions en panel, tables rondes, ateliers, évènements parallèles et visites de sites, ont permis de démontrer comment les projets territoriaux de la Communauté Interreg MED du tourisme durable peuvent aider à préserver les paysages uniques et les ressources précieuses de la Méditerranée en promouvant un tourisme durable.
Le Plan Bleu, partenaire de BleuTourMed, organisateur de la Conférence, a présenté les résultats des activités de capitalisation entreprises, promouvant les solutions durables proposées par 17 projets de coopération territoriale de la Communauté MED pour le tourisme durable, actifs dans 12 pays et impliquant 200 organisations. Dans le cadre du programme Interreg MED, ces projets développent des solutions, conçoivent des outils innovants et mettent en œuvre des actions pilotes sur la rive nord de la Méditerranée depuis novembre 2016. Au fur et à mesure que la communauté s’est renforcée, le Plan Bleu a élaboré une stratégie de capitalisation pour favoriser les activités de la communauté. Quatre fiches d’information ont été publiées sur la promotion du tourisme durable, en tant que facteur de croissance durable et inclusive dans la région méditerranéenne. En divulguant ce travail de 3 ans, le Plan Bleu a permis la première diffusion des résultats finaux auprès de tous les participants à la Convention.
La Convention a rassemblé 70 intervenants et plus de 200 participants issus des pouvoirs publics, du secteur privé, des institutions académiques et des organisations internationales, de la région méditerranéenne. Elle a notamment compris l’intervention de représentants des autorités publiques locales, nationales et internationales telles que : les ministères du Tourisme de la Croatie et de la Grèce, l’Office du Tourisme du Portugal; les principales destinations régionales et urbaines; ainsi que la Commission européenne, NECSTour – Réseau des régions européennes pour un tourisme durable et compétitif et l’UpM – Union pour la Méditerranée. Les positions du secteur privé ont été également représentées à la Convention par le World Travel and Tourism Council, l’Association européenne du tourisme et Exceltur – l’Alliance pour l’excellence en tourisme.
Enfin, certains projets territoriaux ont organisé des événements parallèles à la Convention méditerranéenne sur le Tourisme Durable 2019.