L’atelier à mi-parcours et l’audition publique de la Communauté méditerranéenne pour la protection de la biodiversité, présentés dans le cadre du projet PANACeA, se sont déroulés à Bruxelles les 4 et 5 décembre 2018. L’objectif était de transférer les enseignements tirés des projets de protection de la biodiversité et des zones protégées de la communauté Interreg Med à un plus large public, en particulier les décideurs politiques européens, méditerranéens et nationaux, les autorités publiques, les organisations environnementales et les institutions de coopération territoriale.
L’atelier préparatoire « Approche par écosystème: des avantages pour l’homme et la nature » a réuni 11 projets du programme Interreg Med sur la protection de la biodiversité pour présenter et soutenir la transférabilité de leurs résultats à un public plus large comprenant des acteurs environnementaux externes, des décideurs et des scientifiques.
Le deuxième jour, en collaboration avec l’intergroupe SEArica, l’audition publique « Les écosystèmes méditerranéens en danger : renforcer la réponse politique de l’UE » a permis de discuter des solutions pour conserver la biodiversité et augmenter la résilience des ressources naturelles en mer Méditerranée. Cet événement a encouragé un engagement plus fort de toutes les parties prenantes pour une meilleure compréhension et application d’une gestion par écosystème dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques à tous les niveaux.