Du 28 novembre au 1er décembre 2016, le Plan Bleu a participé au Forum des Aires Marines Protégées en Méditerranée, organisé à Tanger, Maroc, par MedPAN, le CAR/ASP, et le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification. Ce deuxième Forum des AMP de Méditerranée, qui a réuni quatre cent participants, a été l’occasion d’une évaluation à mi-parcours (4 ans avant l’échéance de l’objectif 2020) de la mise en oeuvre de la Feuille de route.
Du 28 novembre au 1er décembre 2016, MedPAN, le CAR/ASP, et le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification ont organisé à Tanger, Maroc, le Forum 2016 des Aires Marines Protégées en Méditerranée, avec l’appui de nombreux partenaires (*voir liste en bas de page).
Ce deuxième Forum des AMP de Méditerranée, qui a réuni quatre cent participants, a été l’occasion d’une évaluation à mi-parcours (4 ans avant l’échéance de l’objectif 2020) de la mise en oeuvre de la Feuille de route. Cela a été également l’occasion de mettre à jour la Feuille de route en intégrant les enjeux de la Convention sur le Changement Climatique et en prenant en compte les nouveaux accords internationaux depuis 2012 comme les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Le programme du Forum était structuré autour des 4 objectifs stratégiques de la Feuille de route des AMP de Méditerranée:
- Mettre en place d’ un réseau écologique d’AMP représentatif et connecté
- Instaurer une gestion effective, efficace et durable ainsi qu’une bonne gouvernance dans les AMP en Méditerranée
- Développer une gouvernance des AMP Méditerranéennes qui soit intégrée sur le plan territorial et avec les autres secteurs, tout en favorisant le partage des bénéfices environnementaux et socio-économiques
- Renforcer les ressources financières pour établir et pérenniser un réseau écologique d’AMP efficacement géré
A ces 4 grands axes thématiques du Forum, s’ajoute aussi la thématique transversale du changement climatique.
En tant que partenaire et membre du Comité de Pilotage, le Plan Bleu a activement participé au Forum :
- Le 28 novembre 2016, le Plan Bleu (Anne France Didier, Didier Sauzade, Antoine Lafitte, et Carla Murciano) a organisé en partenariat avec le CAR/ASP dans le cadre du Forum, un atelier sur le Renforcement de l’interface science-politique (ISP) dans le domaine des AMP. L’atelier était présidé par Mme Anne-France Didier, Directrice du Plan Bleu et co-présidé par M. Khali Attia, Directeur du CAR/ASP et M. Laurent Sourbes, Vice Président de MedPAN. L’association des deux événements a permis aux experts scientifiques, aux gestionnaires d’aires marines protégées et aux décideurs politiques de proposer ensemble des solutions concrètes visant à répondre aux besoins scientifiques. En savoir plus sur cet atelier…
- Didier Sauzade et Antoine Lafitte sont intervenus lors de la session focus « Des AMP individuelles aux réseaux cohérents: allez de l’avant ! », dans le cadre de l’atelier « Vers un réseau cohérent d’AMP: protéger la mer, connecter les aires ! ». Ils ont ainsi présenté l’atelier sur le Renforcement de l’interface science-politique dans le domaine des Aires Marines Protégées et de la biodiversité marine en Méditerranée, adossé au Forum des AMP et organisé par le Plan Bleu à Tanger le 28 novembre 2016. L’association des deux événements a permis aux experts scientifiques, aux gestionnaires d’aires marines protégées et aux décideurs politiques de proposer ensemble des solutions concrètes visant à répondre aux besoins scientifiques.
- Antoine Lafitte est également intervenu dans le Panel de discussion 2 de la Session spéciale « Les AMP : des outils pour atténuer et s’adapter au changement climatique » pour présenter l’activité relative à la mise à jour du plan de GIZC de l’archipel de Kerkennah en Tunisie. 14 recommandations d’action stratégiques pour l’adaptation au changement climatique ont été proposées pour permettre de mieux considérer les moyens de subsistances de l’archipel dans le plan de gestion. Cette activité a été développée dans le cadre du projet ClimVar.
- Enfin, Nelly Bourlion a modéré le groupe de discussion n°2 sur les partenariats Public-privé lors de la session « Vers des solutions de financement innovantes et pérennes pour les AMP ». Cela a permis de présenter le travail mené par le Plan Bleu, en partenariat avec l’AFD, sur la mise en oeuvre de partenariat public-privé (PPP) dans les aires protégées des pays du sud et de l’est de la Méditerranée.
* Liste des partenaires formant le Comité de pilotage du Forum : UICN Med & IUCN ROWA, WWF Mediterranée, Conservatoire du Littoral, FAO CGPM, ACCOBAMS, Agence française des Aires Marines Protégées, Commission européenne / PNUE/PAM, Fondation MAVA, Fonds Français pour l’Environnement Mondial, Fondation du Prince Albert II de Monaco, MedWet, Plan Bleu, Tour du Valat, AGIR, WWF France