Marseille, 20-21 octobre 2016 : Co-organisé par le Plan Bleu et PNUE/PAM MEDPOL, cet atelier vise à répondre aux besoins scientifiques pour la mise en œuvre d’IMAP (Programme Intégré de Surveillance et d’Evaluation de la mer et des côtes Méditerranéennes) pour la pollution, aux échelles régionale et nationales.
En application de la décision IG/22/7 de la COP19 de la Convention de Barcelone de février 2016 portant sur le Programme Intégré de Surveillance et d’Evaluation de la mer et des côtes Méditerranéennes (IMAP), l’objectif de cet atelier est de répondre aux besoins scientifiques pour la mise en œuvre d’IMAP pour la pollution, aux échelles régionale et nationales.
Co-organisé par le Plan Bleu et PNUE/PAM MEDPOL, cet atelier s’est tenu à la Villa Valmer, à Marseille, les 20 et 21 octobre 2016.
Il a été adossé à la réunion du groupe de correspondance sur l’Approche Ecosystémique (EcAp) pour la surveillance de la pollution (CORMON Pollution). L’association des deux événements a permis de réunir à la fois des chercheurs scientifiques invités par le Plan Bleu pour cet atelier, des experts scientifiques désignés par le Parties Contractantes à la Convention de Barcelone pour participer au CORMON et du personnel des composantes concernées du PNUE/PAM.
Cet atelier est le deuxième d’une série initiée par l’atelier ISP qui s’est tenu à Sophia Antipolis, France les 15-16 décembre 2015 (voir le rapport de l’atelier). Aussi la méthode de travail consiste à partir des résultats de ce premier atelier pour aller plus en détail sur l’analyse des lacunes scientifiques d’IMAP et les besoins de recherche associés, en se focalisant sur les Objectifs Ecologiques d’EcAp 5 (Eutrophisation) et 9 (Contaminants), afin d’élaborer ensemble des actions pratiques permettant de répondre à ces besoins.