État des lieux du tourisme en Méditerranée

Le Plan Bleu vient de publier l’état des lieux du tourisme en Méditerranée le 28 novembre 2022.

La région méditerranéenne est une région emblématique pour le tourisme côtier et marin, comme l’une des destinations les plus populaires au monde, avec des externalités négatives impactant ses ressources naturelles, culturelles et sociales. Le tourisme a été l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19. Il est indéniable que la pandémie pourrait conduire à une évolution vers une forme de tourisme plus durable et inclusive en Méditerranée, mais la coordination institutionnelle s’est avérée cruciale pour trouver les solutions qui construisent un tourisme plus intelligent, plus vert et plus sûr. Il est donc crucial que nous énoncions de toute urgence le jeu du tourisme côtier et de l’écotourisme en Méditerranée compte tenu de ce nouveau scénario pour accompagner les décideurs politiques et les acteurs régionaux, nationaux et locaux : « Promouvoir un tourisme méditerranéen durable dans lequel les visiteurs et les hôtes bénéficient d’un relations et valoriser le patrimoine environnemental, humain et culturel méditerranéen unique, tout en assurant un développement socio-économique inclusif, en tenant compte de la capacité de charge des écosystèmes naturels sains, et en développant la complémentarité entre les différentes activités économiques au niveau de la destination touristique.

Plusieurs changements ont eu lieu au cours des dernières années, des initiatives ont été lancées pour relever les principaux défis tels que le changement climatique, comme la déclaration historique de Glasgow lors de la COP26 de la CCNUCC. La pandémie a également modifié les préférences des voyageurs privilégiant des destinations plus proches et passant plus de temps (slow travel), découvrant l’authenticité de la culture et des lieux.

Dans le cadre de la Communauté Interreg MED Tourisme Durable et conformément à son mandat de travail sur les outils régionaux du tourisme durable, le Plan Bleu s’est engagé à produire un rapport sur l’état des lieux du tourisme en Méditerranée pour inspirer les Parties contractantes à l’Accord de Barcelone Convention et de favoriser la transition vers le développement durable dans la région méditerranéenne en soutenant la mise en œuvre de la stratégie méditerranéenne de développement durable et la gestion intégrée des zones côtières dans la région en encourageant le développement durable dans les zones marines et côtières.

L’objectif de ce rapport est :

  • d’évaluer l’état du tourisme côtier, y compris l’écotourisme, dans la région méditerranéenne à l’ère (post-)COVID-19, en s’appuyant sur l’étude précédente Tourisme durable en Méditerranée : état des lieux et orientations stratégiques (Fosse et Le Tellier, 2017).
  • d’aider les décideurs et les communautés locales à construire un tourisme plus intelligent, plus vert et plus sûr après la crise sanitaire mondiale en examinant les nouvelles initiatives et tendances politiques dans la région méditerranéenne ;
  • d’accorder une attention particulière aux défis d’aujourd’hui (c’est-à-dire la crise climatique, la perte de biodiversité et la pandémie de COVID-19);
  • de présenter les meilleures pratiques de tourisme durable en Méditerranée pour reproduire et développer les solutions potentielles.

L’ère post-Covid-19 offre une opportunité au tourisme de reconstruire ses fondations et d’ouvrir la voie vers un secteur plus durable dans la région méditerranéenne. Ce rapport est donc destiné à servir de base à une éventuelle Stratégie Méditerranéenne pour le Tourisme Durable (MSST) dans un futur proche.

Pour rédiger ce document, une enquête en ligne a été partagée avec des acteurs du tourisme méditerranéen pré-identifiés (tels que des organisations intergouvernementales, des organisations non gouvernementales, des gouvernements locaux et régionaux, des gouvernements nationaux et des agences de tourisme, des industries), et les résultats ont permis de :

  1. identifier les enjeux et défis importants auxquels est confronté le tourisme méditerranéen ;
  2. évaluer les opportunités et les obstacles du tourisme côtier durable ;
  3. identifier les nouvelles tendances, initiatives et études de cas.

Pour plus d’informations sur ce sujet ou pour accéder aux lignes directrices, contactez Gloria Làzaro Climent.

Autres publications récentes

01/10/24

Volume Édité – Comprendre l’impact des subventions nocives à l’environnement en Méditerranée

Malgré un élan international prometteur en faveur du développement durable, des pratiques non durables persistent, souvent soutenues par des incitations économiques qui favorisent l’expansion de

Lire la suite
18/09/24

Catalyser le financement de l’adaptation côtière au Monténégro – Évaluation rapide des capacités

Ce rapport analyse les stratégies et besoins d’adaptation du Monténégro pour faire face aux impacts du changement climatique dans ses zones côtières, particulièrement la baie

Lire la suite
29/07/24

Recommandations pour améliorer l’énergie éolienne offshore en mer Méditerranée

Le Plan Bleu poursuit ces travaux sur les concepts d’économie et de croissance bleue durables, cette fois-ci avec un focus sur les énergies marines éoliennes.

Lire la suite
Plan Bleu