logo-onu-230x50

Marchés publics écologiques vs. Fiscalité environnementale : implications UE-MENA

Les politiques environnementales font partie des priorités de l’agenda des Nations Unies et occupent un place de choix dans les agendas politiques nationaux et internationaux. Ce FEMISE MED BRIEF, co-édité avec le Plan Bleu, porte sur la fiscalité environnementale et les marchés publics écologiques (MPE), deux instruments de politique environnementale qui diffèrent par leur viabilité politique et par leur impact sur les consommateurs et les producteurs. Ce document fournit une analyse comparative de leur efficacité dans des économies ouvertes et fermées et révèle les opportunités et menaces d’une politique environnementale (non) harmonisée à travers les pays. Les résultats permettent d’envisager des implications spécifiques dans le cadre de la collaboration environnementale des pays de l’UE avec ceux de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Documents

Download

Autres publications récentes

21/09/22

FOCUS SUR LA MÉDITERRANÉE : SCIENCE PIONNIÈRE ET ACTIONS DE TERRAIN

Les déchets marins constituent actuellement une menace de pollution de premier ordre pour la conservation et la santé de la biodiversité marine et des écosystèmes.

Lire la suite
26/08/22

Présence, origine et destination des migrants en Méditerranée

Ce rapport Plan Bleu a été écrit dans le cadre du projet MED2050 et analyse la présence, l’origine et destination des migrants en Méditerranée :

Lire la suite
25/08/22

Catalogue des meilleures pratiques en matière de tourisme durable en Méditerranée

Ce catalogue a été écrit dans le cadre du programme Interreg-Med de la Communauté du Tourisme Durable dont le Plan Bleu est partenaire. Piloté par

Lire la suite