La Méditerranée est une région au patrimoine naturel et culturel unique, mais elle fait face à des défis environnementaux et sociétaux de plus en plus préoccupants. Afin d’aider à construire un avenir résilient pour cette région emblématique, nous avons le plaisir d’annoncer la publication du rapport “La Méditerranée à l’horizon 2050 : Une prospective du Plan Bleu”. Ce rapport constitue un jalon pour la compréhension des enjeux de développement durable dans la région méditerranéenne et propose des perspectives d’avenir pour les trente prochaines décennies.
MED2050 : Une étude prospective collaborative
Le rapport MED2050 est le fruit d’une collaboration entre des experts issus de différents pays méditerranéens et domaines disciplinaires. Il présente six scénarios sur le futur de la région à l’horizon 2050. Le projet a pour objectif d’éclairer les décideurs politiques sur les enjeux méditerranéens et aussi de sensibiliser le grand public, en particulier les jeunes générations.
Un outil pour une transition durable
MED2050 propose un ensemble de recommandations ou mesures sans regrets pour aller vers un développement durable, en insistant sur l’importance des solutions basées sur la coopération à différentes échelles. Face aux défis croissants, ce rapport constitue une base solide pour une action régionale concertée.
Pour poursuivre ces échanges, l’équipe MED2050 prévoit d’organiser, dans les mois à venir, des présentations et des débats, en commençant par trois pays méditerranéens : le Maroc, la Tunisie et la Croatie. Ces événements donneront l’occasion à différentes parties prenantes méditerranéennes de dialoguer et d’échanger pour co-construire des futurs souhaitables pour la région.
Nous adressons un immense merci à l’ensemble des chercheurs, experts et partenaires qui ont contribué à cette initiative ambitieuse.
Les versions anglaises du rapport et du résumé seront également disponibles prochainement.