La grande richesse du patrimoine écologique et culturel et la beauté des destinations marines et côtières de la mer Méditerranée attirent chaque année de plus en plus de touristes du monde entier. Comment pouvons-nous promouvoir un tourisme durable et responsable face au tourisme de masse qui affecte la région ?
En essayant de trouver des réponses à ce défi, le Plan Bleu est fier de publier, avec ses partenaires Arc latin, Diba – Conseil provincial de Barcelone, Université Panteion (Grèce), Unimed et Adriatic Ionian Euroregion, quatre feuillets d’information proposant des recommandations politiques pour un tourisme durable dans la région méditerranéenne :
- Assurer un suivi efficace de la durabilité du tourisme dans la région méditerranéenne,
- Promouvoir des modèles de tourisme alternatifs pour réduire les pressions dans la région méditerranéenne,
- Le tourisme en tant que moteur stratégique d’une croissance inclusive, responsable et durable dans la région méditerranéenne,
- La gouvernance en tant qu’outil de tourisme durable et responsable dans la région méditerranéenne.
Ces recommandations politiques ont été élaborées avec succès dans le cadre du projet BleuTourMed et grâce à la collaboration d’experts en tourisme et à l’engagement de 17 projets de l’UE en Méditerranée : ALTER ECO, BLUEISLANDS, BLUEMED, CASTWATER, COASTING, CO-EVOLVE, CONSUME-LESS, DestiMED, EMbleMatiC, HERIT-DATA, INHERIT, MEDCYCLETOUR, MEDFEST, MITOMED+, ShapeTourism, SIROCCO, TOURISMED.
Au cours de nombreux événements de partage de connaissances, et grâce à leur forte implication, les participants ont construit une Communauté MED du tourisme durable dans la région méditerranéenne. Bénéficiant des synergies créées, 150 membres de la communauté ont pu diffuser les résultats de leurs projets et les exploiter pour élaborer ces fiches.
Pour promouvoir un réel changement, la Communauté a réuni, au sein de différents groupes de travail, un vaste réseau d’experts de 11 pays composé de centres de recherche, d’ONG, d’autorités locales, d’autorités nationales et d’organisations internationales. Leur travail, enrichi par la diversité des personnes impliquées et des expériences tirées d’études de cas, ouvre la voie à une plus grande durabilité du tourisme méditerranéen côtier et maritime.