Faire de la Méditerranée un espace de coopération pour le développement durable
Faire de la Méditerranée un espace de coopération pour le développement durable
Durée du projet : 1er janvier 2023 au 31 décembre 2026
Budget : 4 919 744 €
Réseaux sociaux dédiés : Twitter et LinkedIn
Site web dédié : permagov.eu
Le Green Deal européen vise à relever certains des plus grands défis auxquels l’Europe et le monde sont confrontés, parmi lesquels la dégradation de l’environnement, la perte de biodiversité, le changement climatique et la pollution. Les océans sont vitaux pour la vie au-dessus et au-dessous du sol, de sorte que leur durabilité l’exploitation sera nécessaire pour assurer leur fonctionnement efficace – en tant que régulateur climatique, en tant que source d’air pur, d’énergie, d’emplois et de nourriture, en tant que l’une des principales routes commerciales – pour les générations à venir.
La configuration actuelle de la gouvernance marine n’est pas propice à l’atteinte des objectifs du Green Deal : il est entravé par des barrières institutionnelles, le manque de mécanismes politiques cohérents et l’inefficacité des systèmes de gouvernance. La gouvernance marine doit évoluer pour devenir plus agile et flexible, intersectorielle et multi-acteurs, en phase avec les dynamiques changeantes de la politique, de la science, de la technologie, de l’industrie et de la société. C’est exactement l’objectif de PERMAGOV, le nouveau projet Horizon Europe. Au cours des 4 prochaines années , PERMAGOV s’attachera à soutenir l’amélioration des performances de la gouvernance marine de l’UE dans quatre mers sélectionnées (Adriatique, Baltique, Celtique et Méditerranée) et trois eaux nationales adjacentes à l’Italie, Irlande, Slovénie, Croatie, Danemark et Norvège.
PERMAGOV vise à rationaliser la mise en œuvre d’une gestion marine durable en se concentrant sur les priorités politiques transversales dans les domaines clés du transport, de l’énergie, de la vie et des déchets.
Dans chacun des neuf cas (voir figure ci-dessous), les structures de gouvernance existantes seront analysées pour obtenir une compréhension des barrières institutionnelles et de la dynamique formelle-informelle provoquant une fragmentation. Les résultats guideront le co-développement d’une e-gouvernance collaborative à plusieurs niveaux stratégiques avec les parties prenantes dans les quatre domaines prioritaires.
1- Partenaire d’e-gouvernance axé sur l’engagement, la fourniture d’informations, les transformations numériques et les services d’e-gouvernance. A travers son observatoire, le Plan Bleu illustre les tendances des relations entre état de l’environnement et développement et suit la mise en œuvre de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable à travers un tableau de bord via une plateforme numérique open source offrant diverses fonctionnalités pour partager des données interactives.
2- Utilisateur final du consortium pour les études de cas méditerranéennes (4 et 9). Le Plan Bleu, étant l’un des Centres d’Activités Régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PNUE/PAM) affilié à la Convention de Barcelone pour la Protection du Milieu Marin et des Régions Côtières de la Méditerranée dispose de solides réseaux au sein des parties contractantes, universitaires, ONG.
La vie marine. Cas 4 : Pêche durable dans les AMP méditerranéennes : ici, le point central de la contribution de PERMAGOV au travail de l’utilisateur final est de développer des stratégies collaboratives pour le suivi et l’application, dans lesquelles une (meilleure) utilisation des systèmes de données existants et l’établissement de liens avec les outils numériques nouvellement développés, comme pour la traçabilité des produits de la mer, peut servir à la fois à une meilleure conservation de la biodiversité et à une pêche artisanale durable. Au niveau plus large des objectifs, les leçons tirées du contexte italien pourraient informer directement les développements dans les pays de la région méditerranéenne.
Plastiques marins. Cas 9 : Déchets marins en mer Méditerranée : Cette étude de cas contribuera à une meilleure coordination des données et à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques en identifiant comment et quelles données (de suivi) jouent un rôle dans la DCSMM, la Convention de Barcelone et les politiques de gestion des déchets circulaires et plastiques, qui développent et gèrent ces données et quels sont les processus d’élaboration de ces politiques. En identifiant les complémentarités, les inadéquations et les lacunes, des outils numériques et des approches de gestion des données peuvent être identifiés et développés pour permettre une meilleure harmonisation et un meilleur partage des données. Ces données devraient être orientées vers la contribution à la mise en œuvre du Plan régional sur la gestion des déchets marins en Méditerranée, où les gouvernements se sont engagés à adopter des politiques de réduction du plastique, à aider l’industrie à minimiser les emballages en plastique et à reconcevoir les produits, et à changer les habitudes des consommateurs.
Avec la « vie marine » et les « plastiques marins », les autres thèmes sont le « régime complexe » ; le « transport maritime » et l' »énergie marine ».
Au niveau régional, la clé de l’adoption des résultats sera les organisations régionales telles que les partenaires du projet HELCOM et le Plan Bleu qui contribuent à la mise en œuvre des conventions sur les mers régionales pour la mer Baltique et la mer Méditerranée.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu
Le site Web utilise uniquement des cookies conformes au RGPD à des fins statistiques et pour améliorer la navigation. Pour en savoir plus, les utilisateurs sont invités à consulter la politique de confidentialité.
La consultation du site Web implique l'acceptation préalable des conditions générales d'utilisation, disponibles ICI.
J’accepte les conditions générales d’utilisation