Brest accueillera du 9 au 11 février 2022, “One Ocean Summit”, le premier sommet international consacré à la préservation de l’océan et organisé à l’initiative du président de la république, Emmanuel Macron. Cet événement majeur réunira des scientifiques, acteurs économiques et régionaux ainsi que les Nations Unies en vue de prendre des engagements pour renforcer la gouvernance internationale de l’océan.
Le One Ocean Summit a pour objectif de relever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur les sujets maritimes et de traduire en actions concrètes notre responsabilité partagée sur l’Océan.
Les 9 et 10 février plus d’une trentaine d’évènements, ateliers, forums, évènements, rencontres et initiatives se tiendront en amont du segment de haut niveau, pour mobiliser la « communauté maritime internationale ». Ils couvriront une multitude de thèmes de portée globale pour aborder l’océan dans toutes ses dimensions et porter, en plus des constats déjà faits, des solutions.
Dans la matinée du 11 février, le Président Emmanuel Macron réunira un nombre restreint mais déterminé de chefs d’Etat et de gouvernement, de responsables d’institutions multilatérales, de chefs d’entreprises, de décideurs de la société civile prenant des engagements ambitieux. Plusieurs initiatives importantes seront ainsi lancées à cette occasion pour la protection des écosystèmes marins et la pêche durable, la lutte contre les pollutions, notamment plastique, la réponse aux effets du changement climatique comme pour promouvoir une meilleure gouvernance des océans.
L’ensemble des trois journées du One Ocean Summit se tiendra aux Ateliers des Capucins. D’autres activités, accessibles au public, se tiendront dans de nombreux sites brestois.
Plan bleu au One Ocean Summit
Lors du One Ocean Summit, le Plan Bleu sera mobilisé sur l’atelier intitulé « MEDITERRANEE, 2030 » le Mercredi 9 février de 18h00 à 19h30. Notre Président Guillaume Sainteny interviendra sur le sujet de la conservation de la Méditerranée et la nécessité d’accroitre les aires marines protégées.