Faire de la Méditerranée un espace de coopération pour le développement durable
Faire de la Méditerranée un espace de coopération pour le développement durable
Durée : 1er janvier 2024 – 30 juin 2026
Budget total : 3 000 000 EUR
Budget du Plan Bleu : 508,000 EUR
Financement : Interreg Euro-MED (80%) et PAM (20%)
ARTEMIS est un projet composé de 10 partenaires et de 3 partenaires associés. ARTEMIS intègre les valeurs sociétales et monétaires des services écosystémiques (SE) des herbiers de Posidonie dans les politiques et les investissements techniques (protocoles de restauration de pointe), financiers (premiers systèmes de paiement pour les services environnementaux (PSE) ciblant de multiples SE) et publics et privés pertinents pour accélérer la restauration des herbiers de posidonies dans la zone Euro-MED.
Le projet prévoit de mettre en œuvre 4 projets pilotes couvrant toutes les étapes de la restauration (de la transplantation dans les zones dégradées à l’amélioration des zones protégées) et tous les niveaux de politique (de l’absence de politiques de restauration aux décrets de protection), conduisant aux résultats suivants pour les acteurs de la restauration et de l’économie bleue : autorités publiques, centres de recherche, ONG, entreprises, agences de tourisme :
Le projet est composé de 10 partenaires de projet de 5 pays qui apportent une expertise multidisciplinaire (économie, écologie, politique, engagement des parties prenantes, innovation) afin de mettre en place des projets pilotes conjoints, un programme de partage de connaissances entre pairs et un développement politique, qui peuvent être reproduits dans la zone Euro-MED.
L’objectif principal de ce projet est l’accélération de la restauration des herbiers de Posidonie et le rétablissement des services écosystémiques et écologiques associés dans la zone Euro-Méditerranéenne en améliorant les techniques de restauration, en développant des solutions financières et en intégrant les valeurs de ces herbiers dans les politiques et les programmes d’investissement.
Le Plan Bleu sera le chef de file du projet ARTEMIS, en s’appuyant sur son rôle de Centre d’Activités Régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) du PNUE et sur son expertise en matière d’analyse des bénéfices socio-économiques dans la restauration des zones humides, d’évaluation des écosystèmes, et de développement et de renforcement des politiques. Le Plan Bleu sera également le chef de file du WP4 sur la gouvernance et les politiques publiques.
Interreg Euro-MED : Programme de Coopération territoriale européenne qui vise à rendre la région méditerranéenne plus “intelligente”, plus “verte” et à améliorer la gouvernance entre ses parties prenantes
WP : Work Package
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu
Le site Web utilise uniquement des cookies conformes au RGPD à des fins statistiques et pour améliorer la navigation. Pour en savoir plus, les utilisateurs sont invités à consulter la politique de confidentialité.
La consultation du site Web implique l'acceptation préalable des conditions générales d'utilisation, disponibles ICI.
J’accepte les conditions générales d’utilisation