Une approche prospective qui s’appuie à la fois sur l’analyse des systèmes et sur la méthode des scénarios
La prospective , un outil d’aide à la décision
La prospective part de l’hypothèse que l’avenir n’est pas connaissable mais qu’il est imaginable et que l’on peut l’explorer. Elle a pour postulat de base que l’avenir n’est pas déjà fait, ni prédéterminé et qu’au contraire il est ouvert à plusieurs futurs possibles, ce qu’on appelle en français « les futuribles ». A partir du présent et des évolutions passées, on peut concevoir plusieurs futurs possibles. La lumière de ces évolutions possibles va permettre d’éclairer les décisions et les actions du présent. Dans cet esprit, la prospective peut être considérée comme un outil d’aide à la décision et un moyen puissant pour anticiper les phénomènes possibles.
Pour répondre à son mandat initial, le Plan Bleu a développé une démarche consistant à étudier les impacts à long terme du développement socio-économique sur l’environnement et les ressources naturelles, afin d’éclairer les autorités et aider les décideurs dans leur choix. Pour explorer ainsi les interactions entre politiques de développement et états de l’environnement, le Plan Bleu a utilisé une approche prospective s’appuyant à la fois sur l’analyse des systèmes et sur la méthode des scénarios.
Méthode des scénarios
La méthode des scénarios permet de mettre en scène les futurs possibles d’un système préalablement défini et d’en mieux comprendre les enchaînements. Les scénarios comportent une image initiale de départ, un choix d’hypothèses d’évolution, un cheminement jusqu’à l’horizon choisi, une image de la situation finale, le tout lié par une logique interne, c’est à dire par des règles du jeu. Celles-ci proviennent de la combinaison cohérente d’hypothèses qui permettent de définir des évolutions différentes pour explorer les conséquences de ces hypothèses : c’est ce qu’on appelle des enchaînements “ Si….Alors ”.
Un des intérêts de la méthode des scénarios réside dans les alternatives offertes aux décideurs à partir des différentes images finales données par les scénarios construits. Un autre intérêt de la méthode des scénarios vient de la nécessaire approche multi-disciplinaire liée à l’analyse des systèmes et de la participation de nombreux acteurs (experts de différents domaines, décideurs, acteurs aux différents niveaux, etc.) aussi bien pour délimiter le système que pour poser les hypothèses d’évolution et en vérifier la cohérence tout au long du cheminement jusqu’à l’image finale. Ce travail systémique et prospectif est nécessairement réalisé selon des moyens légèrement différents selon qu’il s’agit du niveau global du bassin méditerranéen ou du niveau local côtier.
Focus sur MED 2050
En 2018, le Plan Bleu a lancé MED 2050, un nouveau chantier de prospective sur les futurs de l’environnement et du développement en Méditerranée à l’horizon 2050.
Si vous êtes intéressé pour participer à ce projet, inscrivez-vous ici !