logo-onu-230x50

Vidéo – Le projet TUNE UP, ou comment améliorer la gouvernance des Aires Marines Protégées en Méditerranée

Plan Bleu a participé a une vidéo produite par MedWet dans le cadre du projet TUNE UP de la Communauté pour le protection de la biodiversité (MBPC) du programme Interreg MED. Plusieurs collaborateurs internationaux de MedWet, dont MedPan et le Conservatoire du littoral , y expliquent comment l’engagement communautaire contribue au développement durable et renforce la protection de la biodiversité marine.

La vidéo présente notamment la méthodologie de TUNE UP. Celle-ci consiste à engager et réunir les parties prenantes clés dans la prise de décision et l’adoption de contrats volontaires, qui sont des outils de gouvernance participative de la protection des Aires Marines Protégées (AMP) et de leur biodiversité. En effet, la cogestion des AMP nécessite des approches participatives et multidisciplinaires à différentes échelles géographiques et différents niveaux de gouvernance.

Pour mener sa mission à bien, TUNE UP s’appuie sur le travail du projet Wetnet de la première phase de la MBPC (PANACeA), qui visait à encourager l’adoption de contrats volontaires dans les zones humides méditerranéennes.

TUNE UP publiera très prochainement d’autre vidéos de ses sites pilotes en Méditerrannée, que vous trouverez sur leur site (lien ci-dessus).

Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée