Robin Degron, Conseiller référendaire de la Cour des comptes est le nouveau Directeur du Plan Bleu, il remplace François Guerquin depuis 1er janvier 2024.
Ancien élève de l’ENA (Promotion Romain Gary) et de l’ENGREF, Robin Degron a occupé plusieurs fonctions dans les services déconcentrés, les opérateurs et les services centraux du Ministère de l’Environnement (ONF, DIREN, Service des affaires internationales, Commissariat général au développement durable) avant d’être nommé conseiller spécial du commissaire général à la stratégie et à la prospective (France Stratégie). Il a notamment été rédacteur en chef du Rapport sur l’environnement en France et co-rédacteur du State of Environment Report de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) au moment du Grenelle.
Depuis trente ans, il a travaillé sur la gouvernance et le financement du développement durable. Il a par ailleurs eu des expériences professionnelles internationales à l’ONU Genève, l’OMC, l’OIT et l’UNESCO. Il est enfin investi dans des projets de coopération bilatérale en Afrique (ex. Guinée, Sénégal, Mauritanie, Maroc).
Face aux défis urgents du changement climatique dans la région méditerranéenne, l’arrivée du nouveau Directeur Robin Degron au Plan Bleu prend une importance cruciale. Conscient de l’urgence de redéfinir une approche envers la durabilité environnementale et le développement dans la région, Robin Degron souhaite voir accélérer et intensifier les initiatives et collaborations locales et internationales.
“La Grande Bleu est en alerte rouge. Le rôle pivot du Plan Bleu au sein du système des Nations Unies, en tant que centre d’expertise clé pour l’ensemble du Bassin méditerranéen, est primordial. En tant que gardiens du Bassin méditerranéen, nous avons la responsabilité de proposer aux Etats et collectivités territoriales méditerranéens une « articulation des temporalités » au service d’un aménagement de l’espace durable. En s’appuyant sur l’expérience des membres de l’association du Plan Bleu et sur une équipe dynamique et passionnée dédiée à la durabilité environnementale de nos territoires, nous sommes ouverts aux échanges et à la coopération avec les forces vives du territoires, collectivités, association, entreprises en profitant de notre ancrage à Marseille.” Robin Degron, Directeur du Plan Bleu