Réunions « PANORAMED et rassemblement avec des projets stratégiques » et « Mécanisme de coordination Interreg MED

Le Plan Bleu, en tant que membre des projets Interreg MED « Communauté pour la protection de la biodiversité », « Communauté du tourisme durable » et « Communauté de la croissance bleue », a participé à la session de travail « PANORAMED et rassemblement avec des projets stratégiques » et à la journée « Mécanisme de coordination Interreg MED » qui ont eu lieu à Madrid, Espagne les 19 et 20 février 2020.

Les réunions ont rassemblé 60 participants et ont permis de passer en revue les prochaines étapes de PANORAMED et ce qui est attendu en terme de coordination avec la Communauté Interreg MED.

Le premier jour, l’objectif était de présenter l’état d’avancement des Dialogues PANORAMED, qui auront lieu à Athènes fin avril 2020. La matinée a été consacrée à la présentation et au partage des travaux liés aux politiques développées dans les trois principaux domaines : tourisme côtier et maritime, surveillance maritime et innovation. La session de l’après-midi était dédiée aux relations entre PANORAMED et les projets stratégiques en cours : Best MED, SmartMED, OSMoSIS et SHAREMED.

La journée « Interreg MED coordination mechanism » visait à mettre en place des mécanismes de coordination entre les projets horizontaux et PANORAMED et ses projets stratégiques, mais aussi à présenter la Conférence Med qui se tiendra à Paris début novembre 2020 et à aborder la feuille de route 2020. Dans l’après-midi, deux sessions parallèles ont été organisées (mainstreaming et communication) avec l’objectif d’identifier les résultats les plus importants, les obstacles identifiés et les idées pour l’amélioration des prochaines étapes dans le processus du mainstreaming et communication.

Plan Bleu
Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée