logo-onu-230x50

Le Plan Bleu et trois communautés Interreg MED collaborent pour le développement de « Lignes directrices pour la durabilité des croisières et de la navigation de plaisance dans la région méditerranéenne », 23 novembre 2020

 

Le 23 novembre 2020, le Plan Bleu a organisé une réunion virtuelle d’appel à contributions pour développer des «Lignes directrices pour la durabilité des croisières et de la navigation de plaisance en Méditerranée», en collaboration avec les trois communautés Interreg MED (2019-2022) du Tourisme Durable, de la Croissance Bleue et de la Protection de la Biodiversité. L’objectif de la réunion était de capitaliser sur des connaissances et expériences innovantes répondant aux principales lacunes de durabilité des secteurs de la croisière et de la navigation de plaisance, en s’appuyant notamment sur le travail projet BlueBoatsMed soutenu par le BlueMed CSA.

Avec un impact économique de 40 milliards d’euros et 6 millions de passagers, le secteur des croisières joue un rôle important dans les économies des pays méditerranéens. Bien qu’il possède un énorme potentiel en termes de création d’emplois et d’opportunités commerciales, le modèle commercial dominant adopté par l’industrie des croisières pose de sérieux défis environnementaux et des pressions sociales au niveau des destinations. Un nombre croissant de parties prenantes se prononce en faveur d’une approche innovante et inclusive capable de renforcer les normes environnementales et sociales du secteur.

Quant au secteur de la navigation de plaisance, il génère des revenus et des emplois avec un impact économique positif sur les communautés locales, notamment en France, en Espagne et en Italie qui représentent 80 % de la demande totale en Méditerranée. Cependant, plusieurs problèmes et pratiques courantes du secteur, en particulier le segment des super yachts, font peser de graves menaces sur les écosystèmes marins méditerranéens.

Ces lignes directrices fourniront aux décideurs et aux parties prenantes méditerranéens une feuille de route de durabilité afin d’exploiter le potentiel de ces deux secteurs tout en atténuant leurs impacts négatifs sur les écosystèmes marins et côtiers, la biodiversité, le climat, la qualité de l’air et les communautés locales. Un grand nombre de parties prenantes ont répondu à cet appel à contribution. Avec des représentants d’autorités portuaires, d’organisations internationales, des think tanks, des compagnies de croisière et de l’industrie nautique, ces sujets ont attiré des experts de tous horizons.

Après une brève introduction, le Plan Bleu a présenté la structure des lignes directrices afin de préparer le terrain pour la discussion. Plusieurs intervenants ont partagé leurs outils innovants, leurs expériences, leurs bonnes pratiques et leurs recommandations sur les cinq thèmes ci-dessous :

  • Qu’est-ce qu’une croisière durable ? Quels sont les défis de durabilité liés au secteur qu’il convient de relever d’urgence ? Que proposeriez-vous pour les relever ?
  • Qu’est-ce que des “ports durables” ? Quels sont les défis de durabilité liés au secteur qu’il convient de relever d’urgence ? Que proposeriez-vous pour les relever ?
  • Qu’est-ce que la navigation de plaisance durable ? Quels sont les défis de durabilité liés au secteur qu’il convient de relever d’urgence ? Que proposeriez-vous pour les relever ?
  • Qu’est-ce qu’un port de plaisance durable ? Quels sont les défis de durabilité liés au secteur qu’il convient de relever d’urgence ? Que proposeriez-vous pour les relever ?
  • Quels sont les défis communs de durabilité posés par les secteurs des croisières et de la navigation de plaisance qu’il convient de relever d’urgence ? Comment suivre la transition durable des deux secteurs ?

Le prochain webinaire devrait se dérouler fin janvier 2021. Nous constituons actuellement un groupe de travail pour rédiger ces lignes directrices sur la navigation de plaisance et la croisière durable. Vous souhaitez rejoindre notre groupe ou plus d’informations ? Veuillez contacter Dr Céline Dubreuil : cdubreuil@planbleu.org.

 

Pour aller plus loin : 

–        Résumé des discussions

–        Présentation powerpoint du Plan Bleu

Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée