MED 2050 est un exercice de prospective ayant un un triple objectif : assurer la protection à long terme de l’écosystème marin méditerranéen ; fournir des éclairages à long terme utiles à une transition de la région vers un développement durable ; et enfin prévenir les risques majeurs de crises ou de ruptures pouvant avoir un impact sur le développement durable à l’horizon 2050.
Le 5 juillet 2023, le Comité d’Orientation du projet MED 2050 s’est réuni pour la troisième fois depuis le lancement du projet en 2019.
La réunion, qui s’est tenue en distanciel, a rassemblé 18 membres de ce Comité, ainsi que l’équipe du projet : Lina Tode, Directrice adjointe, Khadidja Amine, Chargée de mission développement durable et prospective, Jacques Theys et Denis Lacroix, tous deux Vice-Présidents du Bureau du Plan Bleu, en charge de la Prospective.
Cette rencontre avait pour objectif de faire un point sur les avancées de MED 2050 et de présenter les 6 scénarios élaborés dans le cadre du projet. Elle a également été l’occasion d’entamer une discussion sur les chemins de transition pour un développement durable en Méditerranée, à partir des scénarios produits.
Pour en savoir plus sur le projet MED 2050 : https://med2050.org/fr